L’Américain Johannes Veerman a finalement remporté, dimanche, le Nedbank Golf Challenge (-5), qui semblait promis au Sud-Africain Aldrich Potgieter, local de l’étape et leader jusqu’à trois trous de la fin.
Johannes Veerman a fait un bon de six places pour subtiliser le trophée à Aldrich Potgieter. L’Américain a en effet été l’un des rares à avoir jouer sous le par dans cette dernière journée venteuse sur le Gary Player Country Club à Sun City en Afrique du Sud.
Veerman a signé une dernière carte de 69 ponctuée de six birdies et de trois bogey pour finir leader au clubhouse. En dernière partie, Aldrich Potgieter avait encore les cartes en main, malgré un double-bogey au trou 3, un triple-bogey au 12 et quatre birdies rentrés.
Au départ du 16, Aldrich était seul leader (-6) mais il concéda un bogey dans ce trou, qui le mit à la hauteur du Veerman (-5). Après un par au 17, Aldrich Potgieter concéda finalement le bogey au 18 (-4) et le titre à Johannes Veerman.
« J'ai travaillé avec mon équipe pendant d'innombrables heures, ces deux dernières années donc commencer la saison par une victoire est indescriptible », a réagi Johannes Veerman, vainqueur du Czech Masters en 2021, pour sa première sur le DP World Tour.
Aldrich Potgieter partage la 2e place du Nedbank Golf Challenge avec l’Anglais Matthew Jordan et le Français Romain Langasque (-4).