UN 3 éme MAJEUR POUR NORDQVIST, BOUTIER D’UN CONTINENT À L’AUTRE...

UN 3 éme MAJEUR POUR NORDQVIST, BOUTIER D’UN CONTINENT À L’AUTRE...

Sur les derniers mois, les golfeuses des circuits américain et européen ont joué plusieurs tournois ensemble. Retour sur ces événements en commun et sur l’actualité du golf féminin!
Le dernier tournoi ayant réuni les joueuses des circuits européen et américain a été l’Aramco Team Series New-York, disputé du 14 au 16 octobre. Et c’est la gagnante de la Coupe Lalla Meryem en 2014, l’Anglaise Charley Hull qui l’a remporté au nez et à la barbe de la n°1 mondiale, l’Amé- ricaine Nelly Korda. Alors que Korda signait un 70 pour terminer, Hull, elle, a mis toutes les chances de son côté en paraphant une carte de 65, suffisant pour dépasser d’un petit coup Nelly Korda et s’emparer du trophée (-12). Il s’agit de la troisième victoire de Charley Hull sur le Ladies European Tour. Quant à l’épreuve par équipe de l’Aramco Team Series, elle a été remportée, en play-off, par la formation des Américaines Jessica Korda, Alexandra O’ Laughlin, de l’Allemande Karolin Lampert et de la Suédoise Lina Boqvist.

Boutier en forme
Quelques jours auparavant, au ShopRite LPGA Classic, à Galloway, dans le New Jersey (1er au 4 octobre), la Française Céline Boutier illustrait sa belle forme en cette fin de saison. Elle a réalisé un étourdissant dernier tour pour décrocher le trophée. Au départ dimanche,Boutier était pourtant 10e à cinq coups de la tête du leaderboard. D’un pas décidé, la Fran- çaise a profité de l’aller pour recoller avec six birdies à la clé. Revenue à hauteur de la Cana- dienne Brooke Henderson et des Coréennes Jin Young Ko et Inbee Park, elle les a coiffées au poteau avec un ultime birdie au trou 18 (par 5). Céline Boutier a ainsi signé une très belle carte de 63 pour un total gagnant de -14, soit un coup d’avance sur la Canadienne Brooke Henderson et les Coréennes Jin Young Ko et Inbee Park, qui se sont partagé la deuxième place du Sho- pRite LPGA Classic (-13). Avec ce succès, la Française a décroche son deuxième titre sur le LPGA, après l’ISPS Handa Vic Open en 2019. Deux semaines plutôt, Boutier s’était imposée à domicile, en gagnant le Lacoste Ladies Open, épreuve du Ladies European Tour (15-18 sep- tembre). Avec un total de -11, la Française avait devancé d’un coup l’Ecossaise Kyle Henry. « C’est difficile de classer mes victoires mais c’est vrai que l’Open de France est assez spécial pour moi. Et pouvoir gagner devant le public français, c’est génial», a commenté la récente vainqueure de la Solheim Cup.

Thitikul, une belle précocité
Toujours sur Ladies European Tour, du 9 au 11 septembre, la Thaïlandaise Atthaya Thitikul a remporté le Swiss Ladies Open (-16). Elle a glané son deuxième titre de la saison, le qua- trième sur le LET, à seulement 18 ans.
La golfeuse marocaine Maha Haddioui, pré- sente dans ce tournoi, a, elle, terminé à la 29ème place. Elle aurait même pu figurer plus haut au classement, n’eût été sa dernière carte de 76 car la veille, elle a signé un magnifique 66, après un premier tour à 70.
Parmi les autres tournois partagés entre les joueuses du LPGA et le Ladies European Tour, notons l’AIG Women’s Open (19-22 août), disputé à Carnoustie, en Ecosse. Dans ce Majeur, le suspense a duré jusqu’au bout, avant que la Suédoise Anna Nordqvist ne l’emporte. En effet, jusqu’au départ du trou 18, le dimanche, la partie était indécise entre Nordqvist et la Danoise Nanna Madsen. Après leurs mises en jeu, Nordqvist et Madsen avaient toutes les deux trouvé le fairway. Cependant dans leurs attaques de green, elles ont connu des fortunes diverses. Alors que Nordqvist trouvait un bout de green, Madsen, elle, se retrouvait dans le bunker. Conséquence: au moment de conclure, la Danoise a perdu deux coups tandis que la Suédoise Anna Nordqvist enquillait un par gagnant (-12).

Ryann O’Tolle ouvre son compteur à 34 ans
Une semaine plutôt, les joueuses du LPGA et du LET avaient rendez-vous au Ladies Scottish Open (12-15 août). L’Américaine Ryann O’Tolle en a profité pour remporter sa première victoire, à 34 ans et 11 ans après ses débuts sur le LPGA (-17).
Du 29 juillet au 1er août, les joueuses des cir- cuits américain et européen disputaient l’ISPS Handa World Invitational, remporté chez les femmes par la Thaïlandaise Pajaree Ananna- rukarn (-16) en play-off face à l’Américaine Emma Talley.

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search