Tourisme

Erinvale Golf Club (Afrique du Sud)La famille Player à l’œuvre

Visiter Le Cap et jouer le Erinvale Golf Club, un des golfs les plus célèbres d’Afrique du Sud, revient à s’intéresser à la famille Player. Car si l’on connaît Gary, le plus grand champion de golf de l’histoire de ce pays à la pointe de l’Afrique, on ignore tout du frère, Ian, décédé d’une crise cardiaque en 2014. Car c’est d’abord à Ian, un environnementaliste renommé que David Gant, propriétaire de la ferme «Erin Vale» s’adresse au début des années 90. Grand protecteur des rhinocéros blancs, Ian Player se penche sur le dossier pour mettre en adéquation les projets de l’homme d’affaires avec la faune et la flore endémiques. Pour la partie golf, Ian se tourne vers Gary qui va créer un 18 trous sur le domaine. La famille Player travaille alors d’arrache-pied sur ce projet qui marie avec bonheur golf et programme résidentiel.

Pour faire connaître au monde ce nouveau resort, la 42ème Coupe du Monde de golf y est organisé en 1996, quelques mois après son inauguration. C’est une première en Afrique du Sud. Et cerise sur le gâteau, le pays hôte remporte l’épreuve grâce au tandem de choc, Ernie Els et Wayne Westner. Les deux années suivantes, c’est l’Open d’Afrique du Sud, un des plus vieux tournois au monde, qui s’installe au pied de la montagne Heldeberg. Les deux fois, il est remporté par un enfant du pays, Trevor Immelman, qui remportera le Masters d’Augusta quelques années plus tard. « Somerset West est ma ville natale, c’est là où j’ai commencé le golf à l’âge de 5 ans. J’avais toujours rêvé de gagner un tournoi dans mon club et devant mon public », s’était réjoui le champion sud-africain.

Gary Player n’a mis que 64 bunkers sur le parcours...
A Erinvale, Gary Player a créé un parcours aux deux visages. Un aller assez plat qui se faufile entre les résidences très chics du domaine et un retour plus chahuté qui grimpe dans les contreforts des montagnes de Hottentots-Holland dont fait partie le Heldeberg. En prenant de la hauteur, on gagne en panorama sur la Table Mountain, la False Bay et les villes de Somerset West et du Cap.

Bien que Gary Player soit le maître des bunkers (il n’arrêtait jamais de s’y entraîner avant d’avoir rentré dix balles dans le trou), il n’a pas eu la main trop lourde sur ces obstacles. Il y en a tout de même 64 dont certains en formes de « pot bunkers », typiques des links britanniques. Le finish de ce parcours est très scénique avec les trous revenant en pente douce vers le clubhouse. « La première fois que Ian m’a emmené sur le site d’Erin Vale, j’ai été frappé par l’incroyable beauté de cette ferme et par le potentiel qu’elle offrait pour créer un golf de classe internationale », s’enflamme Gary Player, le champion aux neuf victoires majeures. Et sur ces 9 derniers trous plus sauvages, le 17 est le plus spectaculaire. Ce par 4 en descente est bordé sur toute sa droite d’un hors-limites et d’arbres sur toute la gauche du fairway. Considéré comme le 2ème trou le plus difficile du parcours, il porte d’ailleurs bien son nom : « Say a prayer » (faites votre prière). Heureusement, le 19ème trou est bien plus accueillant et permet de se remettre de ses émotions sur ce long par 4…

Afrique. Près du Cap et de la route des vignobles, l’Erinvale Golf Club est un parcours que la famille Player a imaginé de bout en bout. C’est là que Trevor Immelman, vainqueur du Masters 2008, a débuté le golf.

Erinvale Golf Club (Afrique du Sud)La famille Player à l’œuvre
Jouer
Erinvale Golf Club
18 trous, 6 202 mètres, marques gold, par 72
Architecte : Gary Player (1995)
Somerset West
Tél. : +27 (0)21 847 1144
www.erinvalegolfclub.com
:: Green-fees : à partir de 390 dhs jusqu’à 930 dhs.

Séjourner

Le Quartier Français
Corner Berg St & Wilhelmina St
Franschhoek
Tél. : +27 21 876 2151
www.leeucollection.com
Trois hôtels de Leeu Collections, situés à une heure de route, dans les vignobles de la vallée de Franschhoek, proposent des packages golf pour celui d’Erinvale. Nous vous conseillons Le Quartier Français, un hôtel de 32 chambres agrémenté de deux villas indépendantes. Les « Auberge Room » font 40 m2, les « Grande Room », 50 m2, et les suites, 80 m2. Les villas sont aussi disponibles pour votre séjour. Deux restaurants, la Petite Colombe et le Protégé. Piscine.
A partir de 5 300 dhs la nuit en chambre double, petit-déjeuner inclus.
:: Golf Package : 3 nuits en chambre double au minimum dans un des trois établissements, le Quartier Français, 2 transferts et 1 diner (entrée+plat+dessert) dans un des restaurants de Leeu Collections, à l’exception de la Petite Colombe et du Protégé. Pris sur demande.
Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visiter

Franschhoek est la vallée des vignobles. Près d’une cinquantaine d’exploitations vous ouvrent leurs portes pour des dégustations et achats de leurs productions. Vous pouvez même visiter les vignobles en tram avec le Franschhoek Wine Tram. :: Prix du trajet : 165 dhs pour un adulte, 60 dhs pour un enfant. Les dégustations aux arrêts dans les vignobles ne sont pas comprises.

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search