L’Américain Scottie Scheffler, n°1 mondial, a remporté l’or olympique, dimanche (-19), succédant ainsi son compatriote Xander Schauffele. L’Anglais Tommy Fleetwood a été médaillé d’argent (-18) et le Japonais Hideki Matsuyama a hérité du bronze (-17).
Sixième au départ du dernier tour du tournoi de golf des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Américain Scottie Scheffler comptait quatre coups de retard sur le haut du leaderboard dominé notamment par l’Espagnol Jon Rahm.
S’il a longtemps dicté le tempo, en réalisant un parcours sans faute jusqu’au 10, avec six birdies sur sa carte, Jon Rahm est complètement passé à côté sur le retour avec quatre bogeys, un double-bogey et un birdie (70), annihilant toute chance de figurer sur le podium.
Avant que l’Espagnol ne s’écroule, le n°1 mondial Scottie Scheffler avait fini de jouer sa partition, sans fausse note. L’Américain avait démarré ce dernier tour en trombe, en rentrant trois birdies d’affilée, avant de voir son putter se refroidir jusqu’au trou 10. Le birdie rentré dans ce trou a relancé la machine. Scottie Scheffler enquillera un autre oiselet au 12 et réalisera un enchaînement d’oiselets, entre le 14 et le 17 avant de faire le par au 18 et de signer une carte de 62, égalant ainsi le record du parcours du Golf National. Il s’offrait surtout la médaille d’or avec un total de -19.
« Je suis si fier d’avoir cette médaille autour du cou. Je me suis senti bien la plupart de la journée. Entre les trous 4 et 9, j’avais l’impression d’avoir fait beaucoup de bons putts mais qui ne sont pas rentrés. Teddy Scott (son caddie) a fait du très bon travail en m’aidant à rester patient et en m’aidant à lire les greens. Nous avons pu mettre tout cela en forme pour finir sur la plus haute marche du podium », a confié Scottie Scheffler, qui a fondé en larmes sur le podium. Il remporte ainsi son septième titre de la saison.
L’Anglais Tommy Fleetwood, auteur d’une dernière carte de 66, avec huit birdies et trois bogeys, s’est offert la médaille d’argent (-18). « Je n’aurais jamais pensé être un athlète olympique, médaillé qui plus est. Un très bon golfeur a gagné l’or mais je suis sur le podium et c’est quelque chose d’incroyable. Je m’en souviendrai toute ma vie », a affirmé Fleetwood.
Le Japonais Hideki Matsuyama, qui avait manqué le bronze aux JO de Tokyo en 2021, battu par le Taïwanais C.T Pan en play-off, n’a pas raté cette fois l’occasion de monter sur la 3e marche du podium, en rendant une dernière carte de 65 (-17).
Place maintenant aux dames qui démarreront leur tournoi ce mercredi au Golf National, avec Ines Laklalech en porte-drapeau du Maroc !
Dans un ultime tour totalement dingue au Golf National où plusieurs joueurs ont pris les commandes du tournoi, c’est finalement Scottie Scheffler qui s’offre la médaille d’or en égalant le record du parcours (62) sans la moindre erreur. À -19 (265), l’Américain, n°1 mondial, devance d’un coup le Britannique Tommy Fleetwood, qui se console avec l’argent, et de deux le Japonais Hideki Matsuyama, en bronze. Auteur d’une journée folle bouclée en 63 (-8) sans bogey, Victor Perez prend seul la quatrième place à -16 (268).
Ce dernier tour sous un soleil plutôt généreux dans l’après-midi le prouve aisément. Que des stars à la lutte pour s’octroyer l’une des trois médailles mises en jeu. Un véritable régal pour les yeux, pour cette foule immense (30 000 personnes, soit la jauge journalière autorisée) et pour le jeu délivré par les principaux acteurs.
Co-leader à -14 en s’élançant en dernière partie à 12h39, Jon Rahm a longtemps assuré le spectacle dès les premiers trous, s’offrant trois birdies du 3 au 6 avant d’en rajouter deux autres au 7 et au 9. En bouclant son aller, l’Espagnol possède alors trois coups d’avance et même quatre après un nouveau birdie à la sortie du 10.
On se dit alors que le Basque du LIV Golf va caracoler seul jusqu’au 18, laminant à la fois ses adversaires et le parcours de l’Albatros. C’est mal connaître la réputation de ce tracé yvelinois, hôte de l’Open de France mais aussi de la Ryder Cup 2018 remportée par les Européens. Deux bogeys coup sur coup au 11 et 12 obligent le vainqueur du Masters 2023 à voir Tommy Fleetwood le rejoindre à -18 grâce à deux birdies au même endroit. Une jolie crème renversée qui a sonné le glas pour Rahm, coupable d’un double au 14 puis d’un bogey au 17 puis au 18. Terrible !
« Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai joué un tournoi et où j’ai ressenti cela, lâche, décomposé l’ancien n°1 mondial. J’ai l’impression d’avoir laissé tomber mon pays, de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour l’Espagne. C’est beaucoup plus douloureux que je ne le pensais. »
Scottie Scheffler en larmes sur le podium
Cette explosion en plein vol a profité à Scottie Scheffler, seulement sixième après 54 trous, alors à quatre longueurs des leaders Rahm et Schauffele. Si le Texan a fait le job sur l’aller (birdie du 1 au 3), c’est sur les trous les plus dangereux du retour qu’il a finalement fait la différence, alignant trois birdies du 15 au 17 pour poster une carte record de 62 (-9) sans erreur. Pour quelqu’un qui annonçait en début de semaine venir au Golf National d’abord pour s’amuser, la plaisanterie s’est transformée en triomphe. Une de plus nous direz-vous puisqu’à -19 total, le record de Retief Goosen établi ici en 1997 à -17 a tout simplement été effacé des tablettes.
En montant sur la plus haute marche du podium, l’Américain aux sept succès en 2024 (Masters, Players Championship, quatre Signature Events et donc l’or à Paris) n’a pu empêcher quelques larmes de glisser sur ses joues.
« Je suis si fier de porter cette médaille, avoue-t-il en conférence de presse. Je me suis senti bien la plupart de la journée. J’avais l’impression de faire beaucoup de bonnes choses, et sur les neuf premiers trous, j’ai eu une période un peu froide entre les trous 4 et 9 où je n’ai pas pu faire de birdies. J’avais l’impression d’avoir fait beaucoup de bons putts mais qui ne sont pas rentrés. Teddy (Scott, son caddie) a fait du très bon travail en m’aidant à rester patient et en m’aidant à lire les greens. Nous avons pu mettre tout cela en forme et grimper dans le classement. »
Rahm out, Tommy Fleetwood, seul troisième dimanche matin à -13, a longtemps cru qu’il pourrait rééditer sa victoire de 2017 à l’Open de France. En tête à la sortie du 16 grâce à un septième birdie, le Britannique a finalement craqué au 17 pour, à l’arrivée, finir à -18. Il se contente de l’argent et ce métal semble clairement lui convenir.
« Je n’ai pas trop le temps de digérer ce qu’il m’arrive, prévient-il. Jamais je n’aurais pensé être un athlète olympique, médaillé qui plus est. Je vis un grand moment. Un très bon golfeur a gagné l’or. Mais je suis sur le podium et c’est quelque chose d’incroyable. Je m’en souviendrai toute ma vie. J’ai pris beaucoup de plaisir durant toute cette semaine. C’est ce que je retiens en priorité. »
Dans le coup lui aussi pour l’or avec une flopée de birdies sur l’aller – 2, 4, 5 et 6 – Hideki Matsuyama a pourtant coincé sur le retour, ne trouvant l’ouverture qu’au 10 puis au 12. Mais à -17 total, il accroche néanmoins le bronze. Le métal qu’il avait manqué d’un rien chez lui à Tokyo en 2021, s’inclinant dans un play-off à sept et remporté par le Taïwanais C.T. Pan.