Le Néo-Zélandais Ben Campbell a eu raison de l’Américain John Catlin qu’il a battu en play-off, ce dimanche, au dernier tour de l’International Series Morocco (-15).
Le leader depuis le début du tournoi, l’Américain John Catlin a finalement cédé face au Néo-Zélandais Ben Campbell, ce dimanche sur le parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam, au dernier round de l’International Series Morocco.
Dominateur toute la journée, John Catlin a vu Ben Campbell revenir à seulement un coup (-15), à la faveur d’un eagle au 17. Placé à une vingtaine de mètres du trou, John Catlin avait deux putts pour gagner. Le premier réalisé, il revenait alors à Campbell de putter pour le birdie, ce qu’il réussit brillamment (il rendra une carte de 71).
La pression avait changé de camp. C’était alors au tour de Catlin de s’y coller pour un birdie qui serait synonyme de gagne mais il n’a pu faire mieux qu’un par, alors que sa balle était à deux mètres du trou (72). Il fallait alors une prolongation pour départager les deux hommes. Dans cet exercice de mort subite, Ben Campbell a eu les épaules plus solides que John Catlin.
L’Américain a joué la sécurité avec une approche qui a fini à une cinquantaine de mètres de green du 18 du parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam, alors que le Néo-Zélandais a attaqué franchement, sa balle finissant dans le bunker.
Il n’empêche, l’attaque de green de Catlin a fini dans la première tonte de rough l’obligeant à faire un chip plutôt réussi. Jouant à son tour, Campbell, qui avait auparavant réussi sa sortie de bunker, devait rentrer un putt de trois mètres pour l’emporter et il le réussit avec brio, soulevant le trophée de l’International Series Morocco.
« J’ai passé une belle semaine au Maroc, le parcours est vraiment de classe mondiale. J’étais ravi d’amener John Catlin en play-off parce qu’il a dominé tout le tournoi et c’est un adversaire redoutable. Quand j’ai fait eagle au 17, je me suis dit : pourquoi ne pas forcer la décision et le résultat obtenu au final est le fruit de tout le travail que j’ai effectué en amont », s’est réjoui Ben Campbell.
« Nous remercions Sa Majesté le Roi Mohammed VI de nous avoir permis de revenir au Maroc et Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf, mais également le Comité du Royal Golf Dar Es Salam pour le bel accueil et la mobilisation. Le parcours était d’une qualité incroyable quand nous étions venus pour la première fois en 2022, il l’est encore plus aujourd’hui. Merci pour cette belle semaine dans votre beau pays », a souligné Rahul Singh, Head Of International Series, au cours de la cérémonie de remise du prix en présence de tout le Comité dirigeant du Royal Golf Dar Es Salam, à sa tête le Président Abderrahmane Bouftas.
L’Espagnol Eugenio Chacarra (73) et l’Américain Caleb Surratt (71) ont terminé 3e ex-aequo de l’International Series Morocco.
Le patron de l’International Series, Rahul Singh, nous a confié être en négociations pour le retour de cet événement prestigieux de l’Asian Tour, l’année prochain au Maroc.