Tournoi co-sanctionné par le DP World Tour et le Ladies European Tour, le Volvo Car Scandinavian Mixed a été remporté, dimanche, par la Suédoise Linn Grant au grand dam de son compatriote Sebastian Soderberg (-17).
Lauréate du tournoi en 2022, Linn Grant a refait le coup, dimanche au Vasatorps Golfklubb, au Volvo Car Scandinavian Mixed qui mettait aux prises, dans un format mixte, des joueuses du LET et des joueurs du DP World Tour.
Toutefois, la Suédoise a profité du malheur de son compatriote Sebastian Soderberg, impeccable depuis le début du tournoi avec un 63 pour débuter et deux cartes d’affilée de 66 pour prendre la tête avec huit coups d’avance à l’entame du dernier tour.
Soderberg a cependant complètement dégoupillé dimanche et a rendu une carte de 77 ponctuée de cinq bogeys et d’un double-bogey pour deux birdies (-16).
Sous la pluie et le vent, Linn Grant a, elle, déroulé en signant une carte de 65 vierge de tout bogey et parsemée de sept oiselets pour finalement l’emporter avec un total de -17. « C'est beaucoup d'émotions mais c'est aussi un moment terrible pour Sebastian Soderberg. Je suis évidemment ravie de gagner une seconde fois à la maison. Il y avait beaucoup de vent sur les neuf derniers trous mais je suis contente du travail effectué aujourd'hui », a affirmé Linn Grant.
L’Ecossais Calum Hill, auteur d’une dernière carte de 69, a pris la deuxième place ex-aequo avec Sebastian Soderberg (-16) tandis que la Suédoise Johanna Gustavsson et les Anglais Alex Fitzpatrick et Andy Sullivan se sont partagés la 4e place (-13).
Parti avec huit coups d'avance sur la concurrence et onze sur Linn Grant, le Suédois Sebastian Soderberg a complètement craqué (77), dimanche au Volvo Car Scandinavian Mixed, laissant le trophée du LET à sa compatriote (-17).
Une journée en enfer achevée dans les larmes. Royal pendant trois jours (63, 66, 66), Sebastian Soderberg a été son pire ennemi. Livide, même quand quelques rayons de soleil ont envahi un parcours souvent balayé par le vent et la pluie, le Suédois s'est liquéfié, dimanche au Volvo Car Scandinavian Mixed, finissant sur un double bogey au 18 après un coup de fer pluggé dans le bunker de bord de green et un trois putts affreux, dont le deuxième qui a fait le tour du trou sans rentrer, comme pour mieux le narguer.
À l'arrivée, la victoire revient à Linn Grant, sa compatriote, qui s'était déjà imposée sur ce tournoi en 2022. Elle engrange une 6e victoire sur le LET et doit notamment sa victoire à un chip miraculeux rentré sur ce même 18 : « C'est beaucoup d'émotions mais c'est aussi un moment terrible pour Sebastian. Je suis évidemment ravie de gagner une seconde fois à la maison (en Suède), où je vis. Je n'avais pas d'autre objectif ce matin (dimanche) que de jouer le mieux possible, sans me fixer d'objectif précis. Sur le 18, l'attaque du green n'était pas idéale mais j'ai dit à mon frère, mon caddie sur ce tournoi, que ce serait vraiment cool de rentrer le chip. Et c'est rentré. Il y avait beaucoup de vent sur les neuf derniers trous mais je suis contente du boulot effectué aujourd'hui (dimanche). »
Si Calum Hill a partagé la deuxième place avec Soderberg, les Français ont également brillé en Suède. La meilleure performance est venue de Nastasia Nadaud (7e, -12), qui a fini derrière Linn Grant comme 2e féminine de la semaine, à égalité avec la Danoise Nicole Broch Estrup, malgré une fin de parcours délicate (70 ce dimanche avec notamment bogey au 16, double au 18). Ugo Coussaud a fini à la même hauteur après un 67 dominical bienvenu.