Le monde du golf vient de connaître un nouveau tournant dans son histoire. Après deux ans, d’opposition et de litiges entre le LIV nouvellement créé par un Fonds saoudien et le PGA Tour et le DP World Tour, les trois circuits ont finalement décidé, à la surprise générale d’unifier le jeu de golf à l’échelle mondiale.
Un accord historique a été conclu ce mardi 6 juin 2023 entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie Saoudite, créateur du LIV.
Les trois circuits vont ainsi « combiner les activités commerciales et les droits liés au golf dans une nouvelle entité à but lucratif détenue collectivement pour garantir que toutes les parties prenantes bénéficient d’un modèle qui offre un maximum d’excitation et de compétition entre les meilleurs joueurs du jeu ».
La nouvelle entité qui n’a pas encore été baptisée, mettra en œuvre un plan pour développer ces activités commerciales combinées, susciter un plus grand engagement des fans et accélérer les initiatives de croissance déjà en cours. Avec le LIV, le PGA Tour, le DP World Tour et le PIF travailleront ensemble pour mieux présenter et développer le golf d’équipe à l’avenir, selon les termes du communiqué.
A noter que cette annonce historique sera suivie d’une fin mutuellement convenue de tous les litiges en cours entre les parties participantes.
« Après deux ans de perturbations, c’est un jour historique pour le jeu que nous connaissons et aimons tous . Ce partenariat reconnaît la force incommensurable de l’histoire, de l’héritage et du modèle pro-compétitif du PGA Tour et combine avec lui le DP World Tour et le LIV – y compris le concept de golf d’équipe – pour créer une organisation qui profitera aux joueurs de golf, aux partenaires commerciaux et caritatifs ainsi que les supporters », a déclaré le patron du PGA Tour, Jay Monahan.
« C’est une journée mémorable. Nous sommes ravis de pouvoir non seulement relancer notre relation avec le PIF, mais aussi d’avoir l’opportunité de tirer parti de notre partenariat actuel d’alliance stratégique avec le PGA Tour. Ensemble, nous serons plus forts que jamais », a réagi Keith Pelley, le Directeur Général du DP World Tour.
Pour le Gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, « c’est un grand jour pour le golf et pour ses acteurs dans le monde entier. Nous nous engageons à unifier, promouvoir et développer le jeu de golf et à offrir le produit de la plus haute qualité aux millions de fans de longue date dans le monde ».
A noter que le Conseil d’Administration de la nouvelle entité commerciale comprendra Yasir Al-Rumayyan en tant que Président et Jay Monahan en tant que Directeur général. Cependant, sa composition complète ne sera annoncée que dans les jours à venir.