L’Américain Brooks Koepka a remporté, dimanche, à Oak Hill, le PGA Championship (-9), son 5e Majeur, le premier depuis qu’il est sur le LIV.
Leader du Masters d’Augusta, il y a un mois, avant de voir Jon Rahm lui voler la vedette dans le dernier tour, Brooks Koepka n’est pas tombé dans le même piège, dimanche, au dernier tour du PGA Championship.
Aux commandes avec un coup d’avance sur le Norvégien Viktor Hovland, l’Américain a soigné son entrée dans ce dernier round. Après un par au trou 1, Koepka a enchaîné avec trois birdies consécutifs, soit autant de coups d’avance sur son partenaire de jeu, Hovland. Le joueur du LIV sera par la suite stoppé dans son élan par deux fautes, au 6 puis au 7. Sur ce même trou, Hovland, concédait également une faute, après avoir précédemment enquillé deux birdies.
Décidé à ne pas prêter le flanc au Norvégien, Koepka entamera le retour sous de meilleurs auspices, avec un oiselet, effacé par un bogey au trou suivant mais il rattrapait le coup avec un birdie au 12. Du côté de Hovland, les choses avaient du mal à se dégoupiller avant ses deux birdies au 13 et 14. L’Américain lui portera la réplique avec également un birdie au 14.
Si Viktor Hovland avait encore une chance de jouer le titre à quatre trous de la fin, il a vu ses espoirs s’envoler avec sa sortie de bunker manquée au trou 16 avec une balle qui a topé avant de s’enfoncer dans l’herbe. Résultat : un double-bogey qui scellait définitivement le match avec Koepka, auteur d’un birdie sur ce même trou et d’un bogey au 17 pour signer une dernière carte de 67 qui lui a permis de s’imposer avec deux coups d’avance (-9) sur Hovland, auteur d’un 68 (-7). Le Norvégien partage la 2e place du PGA Championship avec l’Américain Scottie Scheffler, qui a paraphé une dernière carte de 65.
« C'est fou, quand je repense où j'en étais il y a plus de deux ans. Tout ce qui s'est passé... Je suis tellement heureux là que je n'arrive pas à trouver les mots », a expliqué Brooks Koepka. L’Américain, vainqueur du tournoi en 2018 et en 2019, remporte ainsi son 3e PGA Championship. Avec ses sacres à l’US Open en 2017 et 2018, Koepka compte désormais 5 Majeurs.
