News National

Samanah Golf Club by NicklausLa référence de Marrakech

Parcours. Le Samanah Golf Club de Marrakech a reçu, il y a quelques semaines, un tournoi du circuit senior américain.Une récompense pour ce golf qui jouit d’une excellente réputation chez les pros.

Il y a quelques semaines, le Samanah Golf Club était sous les projecteurs du Champions Tour pour son accueil du Morocco Champions, première épreuve jamais disputée en Afrique du circuit senior américain. Bénéficiant d’une diffusion internationale, ce club de Marrakech, situé sur la route d’Amizmiz, a été des heures durant à l’antenne. Une aubaine pour cette destination qui a déjà entrevu les retombées générées par l’International Golf Travel Market qui s’est tenue en octobre dernier dans la ville ocre.
Ce club adossé à un projet immobilier ambitieux de 300 hectares avait déjà fait parler de lui lors de son lancement « pharaonique » avec présentation de l’imposante maquette dans une des salles de réception du Grand Palais à Paris. Comme le soulignait le quotidien Le Matin dans son édition du 23 juin 2008 : « Ce grand projet de haut standing sera réalisé sur 300 hectares dont 100 dédiés au parcours de golf. Il comprendra, en plus du golf de 18 trous, trois hôtels de 5 étoiles d’une capacité totale de 1086 lits, 485 Riads-Villas et 108 maisons, soit un investissement de plus de 300 millions de dirhams ». Ce projet colossal ne verra le jour qu’en partie.

Ce club a accueilli plusieurs éditions de Lalla Aïcha Tour School

Si les imbroglios juridiques qui suivirent ne sont pas totalement réglés, le  golf de Samanah a préféré tourner la page depuis longtemps et ne se consacrer qu’à son avenir. Car Samanah est la référence golfique à Marrakech. Conçu par le cabinet Nicklaus, ce 18 trous a bénéficié de l’excellence des équipes de l’Ours Blond. Que ce soient les fairways, les greens ou les bunkers, tout a été parfaitement exécuté. Douze ans après son ouverture, ce golf reste aussi parfait qu’à son origine.
« Les équipes de Nicklaus ont fait les choses en grand. On a même encore un gros stock de sable pour les bunkers qui venait pourtant de la région bordelaise, en France !», explique Jean-Luc Lattuca, directeur général du golf. Considéré comme le parcours le plus « sportif » de Marrakech, ce 18 trous a reçu durant des années Lalla Aïcha Tour School, l’épreuve de qualification du Ladies European Tour, et accueille régulièrement des joueurs pros et des équipes nationales amateures en quête d’installations de qualité.
Ceux qui recherchent le score font face, non seulement aux majestueuses montagnes enneigées de l’Atlas, mais aussi à des séquences de trous délicates à négocier. « Deux passages sont extrêmement difficiles, souligne Gery Watine, directeur sportif du club. Celui formé par les trous 2, un par 4, et 3, un long par 3 de plus de 200 mètres, et celui qui englobe les trous 15, 16, 17 et 18. Il faut avoir le cœur bien accroché pour bien se sortir de ces trous.» Pour les stars du Champions Tour, Samanah avait des airs de déjà-vu. Comme en témoigne Tom Lehman, vainqueur de l’Open britannique 1996 : « Il me fait penser aux golfs de Palm Springs et d’Arizona».
«C’est un excellent parcours, les fairways sont assez larges, les greens challenging et le panorama spectaculaire», conclut Bernhard Langer qui possède, lui aussi, une sérieuse connaissance de l’architecture de golf.
guide pratique

Jouer au Samanah Golf Club by Nicklaus
18 trous, 6 342 mètres (marques blanches), 5 696 mètres (marques bleues), par 72
Architecte : Nicklaus
Date de création : 2009
Route d’Amizmiz, Km 14, Marrakech
Tél. : 05 24 483 200
www.golf-samanah.com
Image
::> Green-fees : 850 dhs pour un visiteur, 600 dhs pour un membre d’un club marocain. 475 dhs pour un jeune -15 ans. Possibilité d’acheter des carnets de green-fees : 7000 dhs le carnet de 10.
::> Voiturette : 400 dhs pour 18 trous
::> Caddy : 200 dhs pour 18 trous
::> Location de clubs : 400 dhs pour 18 trous
::> Voiturette ou caddy obligatoire pour jouer le parcours.
Image
Devenir membre du club
::> Abonnement individuel : 18 500 dhs
::> Abonnement couple : 30 000 dhs
Possibilité de n’être membre que le week-end.
Avantage abonnés : accès au parcours en illimité (sur réservation), accès au practice en illimité (zone adhérents), remise sur les green-fees invités, tarif préférentiel sur les voiturettes. Remises au restaurant le Mulligan et au proshop.

Se restaurer
Yassin Zaky, chef du Mulligan, restaurant du club, connaît bien son métier, il est en place depuis l’ouverture du club. La carte du restaurant est simple et correspond aux exigences des golfeurs : pâtes, salades composées, tajines, parmentier de canard… ou pour les petites faims, clubs sandwiches ou mixed grills. Comptez entre 200 à 250 dhs. Menu enfant (-12 ans) à 95 dhs.

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search