L’Africa Sports Expo, le plus grand salon du sport en Afrique, s’est achevé dimanche 28 mai 2023, à Casablanca. Retour sur quatre jours dédiés aux professionnels et amateurs de sport.
Organisé par Stadia dans le nouveau pôle urbain de Casa Anfa, l’Africa Sports Expo a été inauguré par le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Cet événement annuel, qui se veut une plateforme omnisports d’échange et de découverte tant pour les professionnels que pour le grand public, a accueilli durant quatre jours 130 exposants de 20 pays.
Equipementiers, enseignes internationales, salles de sport, professionnels du fitness, agences, entreprises spécialisées dans les infrastructures, fédérations... ils étaient nombreux à prendre part à l’Africa Sport Expo, qui a connu également la participation d’une centaine d’experts de renommée internationale ayant animé des conférences tout en partageant leurs expériences.
Les 20.000 visiteurs ont pu bénéficier durant quatre jours d’espace d’animation outdoor de 10.000 m2, avec au programme une vingtaine d’activités pour tous les âges : crossfit, tir à l’arc, judo, padel, basket, hockey sur glace, stunball, boxe...
Le golf était de la partie
La petite balle blanche n’était pas en reste à l’Africa Sports Expo, avec l’installation par la Fédération Royale Marocaine de Golf d’une zone de swing pour les enfants qui voulaient s’essayer au golf. Le coach fédéral Younès El Hassani, rencontré sur place, nous a confié avoir reçu notamment beaucoup d’enfants pour une initiation.
Madaëf Golfs, gestionnaire du premier réseau de golfs au Maroc, était également de la partie avec un stand et une putting zone qui a fait le bonheur des petits et des grands. Idem pour le Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, également représenté à l’Africa Sports Expo avec un stand.
Outre les rencontres B to B pour les professionnels, le grand public a pu découvrir les dernières tendances, s’initier à de nouvelles disciplines et prendre part à des animations ludiques et participatives durant cette Africa Sports Expo.
Le musée « Niya », une attraction phare
A noter qu’une des grandes attractions du salon a été le musée « Niya », un espace de 100 m2 mettant en scène l’histoire des participations des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde de footballl : 1970, 1986, 1994, 1998, 2018 et 2022.
« Notre ambition à travers ce salon est de mettre à la disposition de l’ensemble de l’écosystème une plateforme qui va permettre, avant tout, d’élargir la base des pratiquants au Maroc tout en favorisant la croissance des entreprises marocaines du secteur », a déclaré Mehdi Sekkouri Alaoui fondateur de l’Africa Sports Expo.
Le salon a également été l’hôte pour la première fois de la cérémonie officielle des Morocco Sports Awards qui récompense les acteurs de l’écosystème sportif marocain durant l’année 2022 (lire aussi l’article).