Stéphane Talbot : «C’était très important de maintenir l’âme du Royal Golf de Marrakech»

Stéphane Talbot : «C’était très important de maintenir l’âme du Royal Golf de Marrakech»

Stéphane Talbot : «C’était très important de maintenir l’âme du Royal Golf de Marrakech»

Entretien. Après la réfection d’une partie de l’Old Course et l’ouverture du nouveau clubhouse, Stéphane Talbot, General Manager du Royal Golf de Marrakech, évoque la reprise et le contexte sanitaire.

Golf du Maroc : Comment se porte le Royal Golf Marrakech, en cette période de crise sanitaire et économique ?
Stéphane Talbot : Le Royal Golf de Marrakech se porte bien malgré les impacts évidents de cette crise sanitaire. Certes, les golfs de Marrakech sont majoritairement fréquentés par des touristes étrangers mais le Royal Golf de Marrakech possède le plus grand nombre d’adhérents dans la région : 325.  Les résultats de notre campagne de reconduction, actuellement en cours, sont très satisfaisants vu les circonstances. Les nouveaux adhérents sont nombreux et il est clair que l’ajout récent d’un majestueux clubhouse, déjà reconnu comme possédant une table de référence, en plus de la réfection récente du parcours, nous fait entrevoir la prochaine année avec enthousiasme.
 
GdM : La réfection des 9 premiers trous de l’Old Course est maintenant achevée. Quelles sont leurs caractéristiques ?
S.T : La réfection des 9 premiers trous de l’Old Course, entreprise au cours de l’été 2018, s’est terminée début novembre. Ces travaux ont inclus la construction de nouveaux départs, la rénovation des bunkers ainsi qu’un nouveau système d’arrosage. C’était très important de maintenir l’âme du Royal Golf de Marrakech. Toutefois, en repositionnant les bunkers pour offrir un challenge différent visuellement, il a été possible de donner à chacun des trous sa propre identité. Nous avons reconstruit tous les bunkers avec une des plus récentes technologie, Capillary Concrete, qui consiste à installer un béton poreux sous le sable afin d’assurer un drainage parfait mais aussi de garder le sable à une humidité idéale pour le jeu. Nous avons pu, grâce à ce produit, choisir un nouveau sable afin que les bunkers soient d’une jouabilité nettement supérieure. Les 9 premiers trous ont donc tous reçu ce sable et les résultats visuels et pour le jeu sont exceptionnels. Deux greens ont aussi été totalement reconstruits pour améliorer leur qualité et ajouter du challenge au parcours.
 
GdM : Faire du Royal Golf un parcours incontournable de Marrakech était un de vos objectifs. Où en est ce chantier ?
S.T : Nous sommes très heureux des résultats. Nous avons ajouté, cette année, le programme First Tee pour junior qui cible les milieux défavorisés afin d’offrir encore plus de soutien à ces jeunes. La Fédération Royale Marocaine de Golf subventionne ce programme américain et nous sommes très fiers d’être le club choisi pour Marrakech. Il ne faut pas oublier que le champion marocain professionnel, Ayoub Id Omar, est issu du programme de développement junior du Royal Golf de Marrakech. Avec First Tee, nous sommes convaincus que nous aurons un impact encore plus important auprès de la communauté. De belles initiatives seront annoncées pour 2021.
Comme je disais précédemment, le lancement du clubhouse et de son restaurant a été un grand succès. Il est très fréquenté par des gens de l’extérieur du club et nos adhérents en sont ravis. Il vient renforcer l’activité du club et le bien-être que nous procurons à l’ensemble de nos clients.
En ce qui concerne le parcours, cette première tranche de réfection a reçu des avis très favorables et nous en sommes ravis. Ce qui nous laisse penser que lorsque nous aurons terminé les 18 trous du Old Course au début novembre 2021, notre pari aura été gagné.
 
GdM : Comment entrevoyez-vous l’avenir, sachant que le tourisme, encore en crise, reste un secteur important dans la marche des golfs à Marrakech ?
S.T : Il est difficile de prévoir quand et quelle intensité aura cette reprise mais avec l’annonce de prochains vaccins, il est imaginable que les golfeurs voudront voyager rapidement, eux qui ont l’habitude de le faire plus régulièrement que les autres touristes. La période des Fêtes de fin d’année devrait être une première indication de cette reprise. Il ne reste plus qu’à espérer que les gens respectent les gestes sanitaires afin que nous puissions tous pouvoir voyager sans problème dans les meilleurs délais.

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search