Directeur de Tournoi et Arbitre international de golf, Abdellatif El Bachari a marqué l’histoire du golf marocain en siégeant au Comité des Règles du dernier The Open Championship. Dans cette interview, il revient sur cette expérience et sur son parcours…
Le Comité des Règles du The Open Championship vous a invité à siéger au Comité des Règles du 151e The Open Championship, « une première historique pour le golf marocain ». Pourquoi, c’était historique et comment avez-vous vécu cette expérience ?
Ce fut un plaisir et un grand honneur pour moi d’être invité par le R&A Rules et le Comité des Règles de The Open Championship à faire partie du corps arbitral du The 151st Open Championship, le plus ancien et le plus prestigieux tournoi du monde. Faire partie des rares arbitres des grands circuits mondiaux à être invités à The Open Championship est une reconnaissance du R&A de mes 30 ans de passion, de rigueur et d’engagement dans l’organisation, la gestion, la direction et l’arbitrage de tournois de golf.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué au The 151st Open Championship ?
J’ai été impressionné par les installations, presque un quartier d’une ville a été construit entre les fairways du Royal Liverpool Golf Club, les milliers de bénévoles, la centaine de milliers de spectateurs quotidiens, tous disciplinés et passionnés de golf. Beaucoup d’entre eux sont restés sous les fortes pluies du dernier tour, sans parapluie ni vêtements de pluie pour le plaisir de voir du beau golf. J’ai été marqué par la complexité des règles locales et surtout celles relatives aux multiples TIOs (Temporary Immovable Obstructions) dont certaines avaient plusieurs statuts en même temps. Il a fallu plusieurs tours sur le parcours pour en maîtriser les subtilités, afin d’être convaincant lors des Rulings donnés aux joueurs des groupes qui m’ont été affectés lors des quatre tours.
Vous êtes un arbitre international de golf. Où avez-vous été formé et quel a été, brièvement, votre parcours ?
Je suis devenu arbitre, d’abord par passion, puis par mon côté scientifique qui a été attiré par l’aspect intellectuel des règles qui sont rédigées comme une succession d’algorithmes récursifs et déterministes. Je m’y suis intéressé en 1992. J’ai suivi une formation de 2 ans auprès de la Fédération Française de Golf qui m’a permis d’obtenir le diplôme d’Arbitre de Ligue. Il s’en est suivi plusieurs formations et 8 examens dont 3 du R&A Rules. A ce jour, j’ai organisé, dirigé et arbitré plus de 400 tournois professionnels et amateurs, dont la majorité à l’international.
Pourquoi les règles de golf sont-elles complexes ?
Le golf est un sport compliqué en soi. Il se joue à l’extérieur par tout type de temps. Dans des lieux de jeu non standardisés s’étalant sur plusieurs dizaines de hectares, avec des topographies, des climats et des environnements différents. Chaque parcours de golf est unique et chaque trou est unique. Le nombre et la diversité d’éléments et de conditions qui peuvent interférer avec le jeu sont presque infinis. Pour couvrir de manière exhaustive la partie raisonnable de ces interférences, les règles de golf ont été révisées et enrichies plusieurs fois, depuis la première version de 1744, afin de permettre un jeu de qualité dans des conditions équitables et une clarté dans les décisions arbitrales. Depuis la révision fondamentale de 2019, dont le but était la simplification, les règles de golf ont été condensées dans plus de 500 pages, avec des mises à jour tous les quatre ans et des clarifications tous les 3 mois.
Quelles qualités exigent l’arbitrage de golf ?
Être passionné par le jeu de golf et par ses règles, qu’il faut fondamentalement maîtriser. Il faut être impartial, juste et surtout pédagogue. Un arbitre de golf n’est pas un juge. Il doit appliquer la règle à l’acte, tout en faisant abstraction de juger le joueur, son comportement ou son passé. Il faut l’écouter même si on connaît d’avance la réponse à sa requête. Il faut lui expliquer la nécessité rationnelle de la règle qui lui a été appliquée et essayer de le convaincre de sa justesse afin qu’il puisse l’accepter. Mais pour cela, l’arbitre doit maîtriser les règles de golf, leur finalité et leur esprit, afin qu’il en soit convaincu avant d’être convaincant.