Interview : Hassan El Mansouri, Vice-Président Délégué de la FRMG et de l’ATH

Interview : Hassan El Mansouri, Vice-Président Délégué de la FRMG et de l’ATH

« Que l’échec sportif ne se transforme pas en un échec dans la vie »
Qu’apporte le développement personnel aux jeunes golfeurs ? Que fait la fédération pour les accompagner ? Hassan El Mansouri nous explique.
Au niveau fédéral, y a-t-il une structure dédiée au développement personnel pour permettre aux jeunes golfeurs d’avoir une culture du sport à même de les servir en compétition comme dans la vie ?
Le constat de la fédération est que pendant trop longtemps, nos meilleurs joueurs ont plus performé par leur talent que par une construction classique d’athlète de haut niveau, passant par tous niveaux d’apprentissage nécessaires au développement personnel et sportif. C’est pour cela que Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, Président de la FRMG, a pris la décision de réorienter les priorités de la fédération sur le développement de l’activité pour élargir la base des pratiquants en insistant sur les jeunes. Pour réussir cette mission d’apprentissage, de construction et de développement personnel, des efforts importants sont mis sur la formation de nos enseignants chargés de transmettre une vraie culture du sport. D’autre part, cette stratégie nous a naturellement amenés à encourager les doubles cursus sportifs et scolaires pour nos athlètes car leur développement personnel passe également par l’instruction. Si le choix de la FRMG pour le poste de Coordinateur de la section Haut Niveau est un professeur universitaire spécialisé dans la psychologie du sport, ce n’est pas un hasard. Pour finir, je voulais vous parler de First Tee, une des institutions les plus prestigieuses du golf américain avec laquelle FRMG a signé, faisant du Maroc le 5ème pays au monde à être élu après le Canada, le Mexique, le Japon et la Corée du Sud. Ce programme
« socio-éducatif par le sport » permet à des jeunes de milieux défavorisés d’accéder à un développement personnel par l’enseignement de onze « Valeurs » importantes dans la vie, tout au long de leur apprentissage golfique.

Le Maroc compte de jeunes professionnels désireux de faire du golf leur métier. Sont-ils réellement préparés à gérer l’échec, autant en compétition que dans la vie d’une manière générale ?
Effectivement, nous avons de plus en plus de joueurs attirés par une carrière sportive dans le golf professionnel. Ils sont tous conscients que dans ce sport, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Cela veut dire que gérer les succès et les échecs sportifs fait partie de leur quotidien et ils travaillent sans cesse pour cohabiter avec. La fédération n’a pas vocation à gérer les carrières professionnelles mais elle a cependant mis à leur disposition un grand nombre de tournois nationaux leur offrant des opportunités de jeux et de gains, les responsabilisant par-là même autant sur leurs succès que sur leurs échecs. En revanche, le souci premier de notre Président est que l’échec sportif ne se transforme pas en un échec dans la vie. Pour cela, des voies de reconversion sont offertes aux joueurs qui le souhaitent telles que des formations dans tous types de métiers et notamment dans les métiers liés au golf. Pour les nouvelles générations, le double cursus sportif et universitaire réduira considérablement ce risque.

Il faut toujours être en apprentissage et en développement pour atteindre son plein potentiel, dit-on en golf. N’est-ce pas psychologiquement lourd à portée comme fardeau pour un jeune golfeur ?
Cette phrase ne peut sortir que de la bouche d’un golfeur qui a bien roulé sa bosse et en est arrivé à ce constat. Heureusement, les jeunes golfeurs sont fougueux, passionnés et pour beaucoup ont des rêves plein la tête. Nous insistons, à la fédération, pour que cet apprentissage se fasse progressivement et de la manière la plus professionnelle possible. Nos conventions avec la PGA France, avec TPI, et bientôt d’autres institutions prestigieuses en donnent tous les outils à nos enseignants.

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search