Hafid Sayah, Directeur Général de la FRMG

Hafid Sayah, Directeur Général de la FRMG

Hafid Sayah, Directeur Général de la FRMG
« Un protocole particulier relatif à l’organisation des tournois fédéraux a été mis en place »
 
La saison 2021 a débuté officiellement. Outre le calendrier, Hafid Sayah, Directeur Général de la FRMG revient sur le protocole sanitaire mis en place pour les tournois fédéraux…
 
Les clubs organisent des tournois depuis quelques mois alors que les compétitions fédérales ne démarrent que maintenant. Qu’est-ce qui a motivé ce décalage ?
 
Il fallait s’assurer d’une part qu’à la reprise, le guide sanitaire envoyé à tous les clubs était bien respecté, particulièrement lors de l’organisation des compétitions. Il n’y a eu aucun foyer de contamination à déplorer, les populations concernées étant circonscrites dans la même ville / région, une mesure importante pour éviter la propagation du COVID619. D’autre part, les compétitions fédérales nécessitent des déplacements de joueurs de toutes les régions du Maroc. Et donc ce décalage est principalement dû aux mesures de restriction sanitaire en vigueur durant toute cette période, avec l’interdiction des déplacements inter- régions / inter-villes (sauf avec autorisation dérogatoire pour des motifs impérieux) et des couvre-feux démarrant très tôt dans la soirée. 
 
Quelles sont les mesures prises par la Fédération pour garantir le respect des mesures sanitaires durant les compétitions ?
 
En plus du guide sanitaire diffusé à tous les clubs, un protocole particulier relatif à l’organisation des tournois fédéraux a été mis en place par la Commission médicale de la FRMG qui se déclinent comme suit, sans être exhaustif:  
 
  • Test PCR aux ressources humaines en charge de l’organisation ;
  • Engagement sur l’honneur par les joueurs (à déposer dans une urne au départ) ;
  • Prise de température au départ ; 
  • Zones d’entraînement privatisées ;
  • Désinfection régulière du matériel et mobilier de parcours ;  
  • Interdiction de toucher le mobilier de parcours (râteaux drapeaux …) ;
  • Pas d’échange de cartes de score - Recording verbal ; 
  • Pas de cérémonie de remise des prix…

Le protocole sanitaire est disponible sur le site officiel des compétitions fédérales : https://www.frmg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Procedures-reprise-competitions-Nationales-V2.pdf

Vous avez été nommé Directeur Général de la FRMG, récemment. Quels sont vos chantiers prioritaires ?

 

La pandémie a arrêté tous les chantiers lancés par la FRMG dans le cadre de son plan d’action 2017 - 2021 (Formations liées aux métiers du golf, ouverture d’académies labellisées dans les clubs …). Je dirai que tout est prioritaire mais un axe se détache tout de même, celui d’accélérer l’ouverture des académies dans les clubs. L’encadrement des jeunes et de l’Elite amateur revêt donc une importance particulière et il se fera avec le développement de synergies avec les clubs.  Le programme de promotion de la discipline partout au Maroc, afin d’élargir la base de pratiquants et donc du nombre de licenciés, est un vaste chantier aussi, ainsi que la reprise d’une « vie golfique » avec des tournois uniquement nationaux pour toutes les catégories de joueurs.  

 

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search