« Un calendrier qui permet aux licencié(e)s de toutes les catégories de performer »
Les tournois fédéraux débutent aujourd’hui, après plus d’une année d’interruption. Jalil Benazzouz, Président de la Commission Sportive de la Fédération Royale Marocaine de Golf, revient pour nous sur le calendrier 2021…
Les compétitions fédérales reprennent à partir de ce 27 mai avec un Omnium au Royal Golf Dar Es Salam. Que pouvez-vous nous dire sur le calendrier 2021 ?
En effet, les compétitions fédérales reprennent ce jeudi 27 mai après une interruption de près de 15 mois due à la pandémie du COVID-19. L'élaboration du calendrier 2021 s'est faite en étroite collaboration avec notre partenaire l’Association du Trophée Hassan II dont le savoir-faire en matière d'organisation de compétitions n'est plus à démontrer, tant au niveau national qu'à l'international. Ensemble, nous avons déroulé un calendrier qui permet aux licencié(e)s de toutes les catégories de performer et de figurer dans les ordres de mérites mises en place par la Fédération.
Nous avons ainsi programmé :
- 4 Omniums ouverts aux joueur(se)s professionnels et Élite (index<5.5);
- 4 Classics Amateurs pour les joueur(se)s de plus de 18 ans
- 4 Seniors Amateurs pour les joueur(se)s de plus de 50 ans
- Un Junior Tour régional de 4 étapes qualifiant les 120 meilleur(e)s joueur(se)s de moins de 18 ans à une grande finale qui aura lieu sur le parcours de Dar Es Salam.
Enfin et pour clore la saison, nous organisons, en fin d'année, les Championnats du Maroc pour chacune de ces catégories.
Pour plus d’informations sur le calendrier fédéral 2021 : https://www.frmg.ma/calendrier-sportif-federal/
Quels sont les critères à remplir pour participer aux compétitions fédérales ?
D'une manière générale, le critère principal pour participer aux compétitions fédérales est d’avoir la licence fédérale à jour pour l'année 2021. Ensuite, pour chaque compétition, il faudra répondre à des critères particuliers de catégorie et d'index qui figurent dans le règlement particulier de l'épreuve. La nouveauté pour cette année 2021 réside dans l'introduction dans les règlements des épreuves des conditions sanitaires liées au COVID-19, mises en place par la Commission médicale fédérale.
Ces mesures sont disponibles sur le site officiel des compétitions fédérales : https://www.frmg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Procedures-reprise-competitions-Nationales-V2.pdf
Quel impact aura le calendrier 2021 sur le WHS?
Le but du nouveau système d'handicaping mondial, le WHS, est de donner au joueur(se) l'index qu'il ou elle est capable de jouer. Sur ce principe, le système va calculer la moyenne des 8 meilleurs scores sur les 20 dernières cartes rendues. Les compétitions fédérales vont donc permettre aux licenciés de rendre des cartes de scores officielles qui vont alimenter le système de calcul fédéral. Je rappelle au passage que le WHS permet aussi de rendre des cartes de scores réalisées en partie amicale sous certaines conditions. L'idée étant de vite alimenter le système fédéral avec la vingtaine de scores qui permettra de donner l'index le plus réaliste possible aux licencié(e)s