Art de vivre

Berlin : Capitale du cinéma et de la liberté

En février, la capitale allemande est sous le feux des projecteurs du monde entier. Pour cause, elle accueille la 70ème édition du Festival International du Film. La Berlinale accueille les cinéphiles de toute la planète du 20 février au 1er mars. Zoom sur une ville culturelle et au style intemporel. 



Equivalent du New York des années 60-70, la plus jeune capitale d’Europe est une ville monde à la fois sexy et créative. De par sa richesse, son melting pot, sa fureur de vivre, Berlin est devenu la destination la plus attrayante d’Europe. Capitale de la musique électronique, ville de cinéma, haut lieu du street art et des arts en tout genre, Berlin a plusieurs visages. De Mitte , quartier « in » et branché où il est bon de sortir au centre historique de la ville et aux bijoux architecturaux à ne pas rater pour faire un saut dans le passé, la ville est un éternel enchantement entre la force d’antan et le futurisme.

De l’Ouest à l’Est
La ville est immense. Environ huit fois plus étendue que Paris, Berlin est à découvrir en plusieurs fois, en plusieurs étapes. Et tant mieux.

Tous Les artistes adorent berlin. C’est la new yOrk de la création en europe

Ville pleine de surprises, Berlin est toujours une bonne idée pour un week-end. Tant en hiver qu’en été,  il est impossible de s’ennuyer dans la cité de toutes les possibilités. Il est conseillé de préparer ses itinéraires à l’avance pour ne pas se perdre dans les transports en commun, mais une fois ces petits détails intégrés, Berlin est une caverne d’Ali Baba.  De la Deutsche Kinemathek à la Potsdamer Platz, qui est la vitrine architecturale du Berlin du XXIe siècle, et son audacieux Sony Center en passant par la porte de Brandebourg, le Unter den Linden jusqu’au Deutsches Historisches Museum ou encore le Musée juif à Kreuzberg, il y a matière à y perdre la tête. Après les visites historiques et culturelles, il est toujours bon de s’attarder le long de la Spree vers la Hackescher Markt avec ses terrasses dans une ambiance 90s et culture alternative.  Et puis, Friedrichshain, le Marais de Berlin, quartier bobo des artistes, intellos et créateurs, où grouillent les idées nouvelles et les belles découvertes. Et puis s’oublier à Kreuzkölln, entre Kreuzberg et Neukölln, nouveau quartier en plein essor de Berlin.  Kreuzkölln est considéré comme le nouveau Mitte :  les start-ups et les artistes en font leurs bureaux et galeries en raison de son ambiance branchée. Faire du shopping dans les fripperies, sortir déguisé sans aucune raison, s’acheter une peluche ou flâner en vélo par 0 degré, les petits bonheurs de Berlin ne se comptent pas…

L’Ile des musées
Déjà l’intitulé fait saliver ! Cinq musées en un, c’est possible à Berlin avec des bâtisses prestigieuses comme le Pergamonmuseum, l’Alte Nationalgalerie ou encore le Neues Museum. Ne pas passer à côté du CheckPoint Charlie et du musée du mur de Berlin, un vrai symbole de l’histoire de la ville. Aussi, la visite du Bundestag, le bâtiment du parlement allemand que l’on peut  visiter à condition de réserver au minimum la veille.

Mémorial de l’Holocauste
A la fois labyrinthe et cimetière, ce lieu appelé Holocaust-Mahnmal en allemand, est l’œuvre de l’architecte américain Peter Eisenmann. Inaugurée en 2005, cette installation de 19 000 mètres carrés est composée de 2 711 stèles qui s’érigent à l’emplacement du bunker du Nazi Joseph Goebbels.

Le Rooftop du Monkey Bar
L’endroit in à redécouvrir fin mars puisqu’il est fermé depuis le 1er janvier pour rénovation. Idéal pour prendre un verre ou manger tout en profitant d’une vue imprenable sur la ville et le zoo .
 
Vols vers Berlin
A seulement 3 h 55 de vol de Casablanca,
les vols Royal Air Maroc pour Berlin opèrent deux fois par semaine. L’aéroport Berlin Tegel est à 8 km du centre-ville que vous pourrez rejoindre facilement en bus
ou taxis.
Image
guide pratique

Où se loger à Berlin ?

Selon les envies, les goûts, les modes de vie et les bourses, Berlin est la ville où tous les bonheurs sont satisfaits. Plusieurs quartiers sont à recommander : Mitte pour son côté historique, Kreuzberg pour le festif, Friedrichshain pour son côté alternatif, Prenzlauer Berg pour son volet arty, Ku’Damm et Charlottenburg  pour leurs charmes bourgeois, Neukölln pour sa chaleur, Tiergarten pour sa nature généreuse.

einsunternull-berlin-mitte-design-restaurant-fine-dining-travel-38.jpg
Où manger à Berlin ?

La capitale de la choucroute, des harengs, pommes de terre, raifort rapé et saucisses est un pays gastronomique et varié où toutes les cuisines sont les bienvenues. Haute gastronomie, les lieux se suivent et ne ressemblent pas, Berlin est aussi la capitale du bio où les végétariens et les vegan trouveront leur bonheur.

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search