Banyan Tree Tamouda Bay : Luxe, nature et engagement écoresponsable

Banyan Tree Tamouda Bay : Luxe, nature et engagement écoresponsable

Pionnier avec son concept de villa avec piscine, le Banyan Tree Tamouda Bay, situé sur les rives méditerranéennes marocaines, incarne un nouveau modèle d’hôtellerie où luxe se conjugue avec respect de l’environnement. L’établissement s’inscrit dans la philosophie éco- responsable du Banyan Group, qui met un point d’honneur à intégrer des pratiques durables dans toutes ses opérations, tout en soutenant les communautés locales.

 

L’écrin de luxe qu’est le Banyan Tree Tamuda Bay déploie en effet plusieurs actions pour optimiser sa consommation énergétique et réduire son empreinte carbone. L’installation de panneaux solaires dans chaque villa permet de chauffer l'eau sanitaire sans électricité, et les nouvelles générations de panneaux solaires installées au cours des deux dernières années ont permis d'économiser jusqu’à 5 kWh par panneau en hiver. De même, l’optimisation de l’énergie inclut aussi des détecteurs de présence et une gestion efficace de la consommation de gaz. Résultats : en 2023, l’hôtel a réduit de 2 % sa consommation d’électricité, de 15 % sa consommation d'eau et de 31 % sa consommation de gaz.
Situé dans une région marquée par le stress hydrique, le Banyan Tree Tamouda Bay met également un accent particulier sur la gestion de l’eau. Un système d’irrigation goutte-à-goutte automatisé a permis une économie de 15 % d’eau en 2023.
 
Le Resort qui dispose d’un espace vert où sont plantés 121 oliviers a, collabore avec des partenaires locaux pour récolter les fruits, envoyés ensuite à des coopératives pour produire une huile d’olive utilisée dans les cuisines, ajoutant une touche de saveur locale aux plats. De même, un potager bio cultivé sur place fournit une variété de légumes et de fruits de saison, utilisés également dans les cuisines du resort.

 

Recyclage des déchets et soutien aux communautés locales

Le Banyan Tree Tamouda Bay a également mis en œuvre une gestion rigoureuse des déchets, incluant le recyclage des huiles de friture, des batteries usées et des matériaux divers comme les plastiques, métaux et verres. L’utilisation généralisée de lampes LED et la gestion durable de l’eau de piscine s’inscrivent dans cette démarche, qui vise à réduire au maximum l’empreinte écologique du resort.

 

L’engagement de l’établissement dépasse le cadre environnemental : l’hôtel soutient activement les communautés locales. Il collabore avec des producteurs pour se fournir en produits alimentaires frais et durables, tels que des poissons issus de pêches responsables, des fruits et légumes bio, ainsi que du café et des produits laitiers régionaux. Les artisans locaux sont aussi valorisés à travers des partenariats pour le tissage artisanal et la pâtisserie marocaine, contribuant ainsi à préserver les traditions et à offrir des opportunités d’emploi.

 

Luxe et durabilité, une vision commune

En combinant luxe et durabilité, le Banyan Tree Tamouda Bay propose une vision de l’hôtellerie résolument tournée vers l’avenir, tout en enrichissant les communautés locales et en contribuant à un modèle de développement durable. Ce sanctuaire des sens redéfinit l’art de voyager et d’habiter le monde avec conscience et respect.

Image
Image
Image

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search