LE JUGEMENT RAISONNABLE  DU JOUEUR...

LE JUGEMENT RAISONNABLE DU JOUEUR...

Jusqu’à avril 2017, les règles de golf n’accordaient aucun poids ou considération au jugement raisonnable, si le joueur finit par jouer d’un mauvais endroit suite à une
estimation ou une mesure qui s’avère erronée, même d’une faible distance, il encourrait une pénalité, a l’exception de l’estimation du point d’entrée d’une balle dans un obstacle d’eau [zone à pénalité depuis 2019] ou il n’y avait pas de pénalité s’il s’agissait d’un jugement honnête.
Suite aux 4 coups de de pénalité reçus par Lexi Thompson lors son 4ème tour de l’ANA Inspiration 2017, pour avoir replacé sa balle à moins d’un pouce environ du marque balle sur le 17ème green du 3ème tour, infraction signalée par un téléspectateur confortablement installé dans son canapé, le R&A et l’USGA ont amandé, le 25 avril 2017, les règles de golf pour (1) introduire la notion du jugement raisonnable du joueur et (2) la norme « à l’œil nu » lors de l’utilisation de preuves vidéo.
Le jugement raisonnable du joueur :
Le jugement raisonnable est une extension naturelle et appropriée de la confiance accordée au joueur par les règles de golf dont l’application s’appuie généralement sur l’honnêteté du joueur.
Dans de nombreuses situations, les règles de golf exigent qu’un joueur estime ou mesure un emplacement, un point, une ligne, une zone ou une distance. De telles mesures ou estimations doivent être faites rapidement et avec précaution mais peuvent souvent manquer de précision. Dès lors que le joueur fait tout ce qui peut être raisonnablement attendu en fonction des circonstances, pour procéder avec précision, son jugement sera accepté même si, après que le coup est joué, une autre information montre que ce jugement était faux.

La norme « à l’œil nu » lors de l’utilisation de preuves vidéo :
Accepter le jugement raisonnable du joueur limite toute nouvelle estimation, y compris celles résultantes de l’utilisation d’une technologie de haute définition comme les images vidéo.
En effet, si des images vidéo peuvent être d’un apport précieux pour aider à résoudre des questions de fait, elles peuvent relever des informations factuelles qui ne pouvaient raisonnablement pas être vues à l’œil nu. Donc, il est injuste d’utiliser ces images pour pénaliser un joueur pour des faits qu’il ne pouvait manifestement pas connaître et appréhender

Régle de Golf

[R1.3b(2)] Accepter le « jugement raisonnable » du joueur pour déterminer un emplacement dans l’application d’une Règle De nombreuses Règles exigent que le joueur détermine un emplacement, un point, une ligne, une lisière, une zone ou un autre endroit selon les Règles, par exemple. pour:
• Estimer où une balle a franchi en dernier la lisière d’une zone à pénalité,
• Estimer ou mesurer pour dropper ou placer une balle en prenant un dégagement;
• Replacer une balle à son emplacement d’origine (que l’emplacement soit connu ou estimé);
• Déterminer la zone du parcours où repose la balle, y compris si la balle repose sur le parcours, ou
• Déterminer si la balle touche ou repose dans ou sur une condition anormale du parcours.
De telles déterminations d’emplacements nécessitent d’être faites rapidement et avec précaution mais peuvent souvent manquer de précision.
Dès lors que le joueur fait tout ce qui peut être raisonnablement attendu en fonction des circonstances, pour procéder avec précision, son jugement sera accepté même si, après que le coup est joué, la vidéo ou une autre information montre que ce jugement était faux.
• Si un joueur apprend que son estimation est fausse avant que le coup ne soit joué, il doit la corriger (voir Règle 14.5).
[R20.2c] Application de la norme « à l’œil nu » lors de l’utilisation de preuves vidéo
Lorsque le Comité́ se prononce sur des questions de fait en rendant une décision, l’utilisation de la preuve vidéo est limitée par la norme « à l’œil nu » :
Si les faits apparaissant sur la vidéo ne pouvaient raisonnablement pas être vus à l’œil nu, cette preuve vidéo sera ignorée même si elle indique une infraction aux Règles.
Mais même si la preuve vidéo n’est pas prise en compte selon la norme « à l’œil nu », une infraction aux Règles sera toujours constatée si le joueur était au courant de faits établissant une infraction (par ex. lorsque le joueur sentait manifestement que le club touchait le sable dans un bunker ; même si cela ne pouvait pas être vu à l’œil nu).

 

Image
Abdellatif El Bachari
Arbitre international et directeur de tournoi

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search