La 3e édition de la compétition DS Art Talents, dédiée à la mise en lumière des artistes marocains, s’est achevée par une cérémonie mémorable à la DS Gallery. Initiée par DS Automobiles, cette initiative célèbre le talent et l'originalité dans trois disciplines majeures : la peinture, la photographie et, pour la première fois cette année, le design.
Après une sélection rigoureuse, le jury de la 3e édition de DS Art Talents, composé de composé de Mous Lamrabat, photographe belgo-marocain dont le travail se caractérise par un style de portrait audacieux et distinctif ; de Ghizlan El Mezouari El Glaoui, artiste connue pour ses portraits peints aux couleurs riches et expressives ; Younes Duret, un designer marocain maîtrisant les aspects du design dans sa globalité ; Myriem Himmich, photographe reconnue et galeriste ; et Khadija Dinia, cofondatrice de MyLuxuryLife, a choisi trois lauréats qui se sont illustrés autour du thème « Art & Nature ».
Les lauréats de DS Art Talents 2024
Le Prix de la Photographie a été remporté par Houda Rahmani, une artiste pluridisciplinaire de Tanger. Elle a su capturer la complexité contemporaine du Maroc à travers ses œuvres puissantes et subtiles. Avec un doctorat en Arts et études cinématographiques, elle se distingue par sa capacité à mêler divers médiums artistiques.
Le Prix de la Peinture a été attribué à Younes Saden qui s’attache à représenter les émotions humaines à travers ses toiles, utilisant un style figuratif et expérimental. Son travail, qui explore les nuances de l'âme humaine, évoque des récits de vie parfois doux, parfois amers.
Ahmed Maagouz a été désigné vainqueur du Prix du Design. Passionné, depuis son enfance, par l'architecture intérieure et le design, il a démontré sa créativité à travers des projets novateurs. Sa formation en art appliqué et en architecture lui permet d'allier fonctionnalité et esthétique dans ses réalisations.
Quant au Prix du Public, il a été décerné à Issam Chorrib, un photographe de 23 ans originaire de Casablanca, dont le travail a déjà été exposé à l’international.
Le jury a également attribué une mention spéciale à Hiba Tazzit, qui bénéficiera d'une exposition en 2025 à la Galerie Myriem Himmich, en reconnaissance de son talent exceptionnel.
Soutenir l'art et les artistes marocains
À noter que chacun des lauréats a reçu un prix de 20.000 DH en plus d'une exposition de ses œuvres à la DS Gallery. De plus, DS Automobiles met en place un programme de mentorat personnalisé pour accompagner ces artistes tout au long de l’année 2025.
Au cours de cette édition de DS Art Talents, les lauréats ont également eu l’opportunité de participer à une résidence artistique à la Maison de l’Art Contemporain Assilah Briech, où ils ont approfondi leur réflexion sur la lumière, guidés par la célèbre artiste marocaine Ahlam Lemseffer.
La clôture de la 3e édition de DS Art Talents a été marquée par le vernissage de l'exposition « Ombre de soi ou Révélation silencieuse »