La David Bloch Gallery a investi les murs du lobby du Fairmont Rabat-Salé pour présenter les œuvres des artistes L'Ousider et Tanc, au cours d’une exposition débutée le 10 octobre et qui s’achèvera le 8 décembre 2024. Les artistes français y présentent des séries d'œuvres sur toile. L’Outsider vit et travaille en Bretagne.
De son vrai nom Yann Le Berre, il s’est initié dès 17 ans aux codes et techniques du graffiti. Il est fasciné par la liberté et l’énergie de cette pratique qui investit l’espace urbain. Progressivement, il développe un style caractéristique façonnée par l’architecture, le graphisme, l’art contemporain. Son rapport au graffiti évolue peu à peu et se détache de la lettre révélant ainsi une audace transition vers l’abstraction et le constructivisme. Il travaille sur des thématiques diverses qu'il décline sur une dizaine de peintures et au gré de ses inspirations, ses lectures ou même ses recherches artistiques.
Les thèmes abordés tendent vers l’abstraction et l’art contemporain. Il aime les références de sciences, astronomie et tout sujet qui l’inspire. Cela s’est traduit par des expositions à Paris, Zurich et Marrakech notamment.
Tanc vit et travaille à Paris. Il a déjà exposé à travers le monde. Ce qui le caractérise, c’est l’unicité de son style. Il considère que l’art de la rue est éphémère et que l’action est plus importante que le résultat. Au début des années 2000, il se concentre sur un travail d’atelier et se démarque tout de suite des graffeurs traditionnels par son travail basé sur le trait. Une recherche sur la synthèse.
Il compose sa musique et ses toiles d’une manière spontanée. Il est dense ou léger, rigoureux ou déstructuré, Tanc ne joue pas, il vit son art.
Il signe ses toiles Tanc comme il signe les murs de ses tags depuis l’adolescence. Cette discipline est d’abord l’exutoire instinctif d’un besoin d’expression : il se réapproprie l’espace urbain en criant son nom à la ville avec force. Bientôt, les lettres disparaissent et Tanc s’engage dans une recherche formelle abstraite.
Pour toute demande d'information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur www.davidblochgallery.com