WHS : voici ce qui va changer dans le calcul de l’index

WHS : voici ce qui va changer dans le calcul de l’index

WHS : voici ce qui va changer dans le calcul de l’index

Le golf a désormais son système universel de calcul de l’index, le World Handicap System (WHS), venu remplacer les six systèmes répertoriés jusqu’ici dans le monde. Au Maroc, la Fédération Royale Marocaine de Golf a conçu un document expliquant tout sur le nouveau calcul de l’index.

Conçu pour donner facilement accès à un index, le WHS ou Système d’handicap mondial fait ressortir le meilleur niveau de jeu des joueurs, sachant qu’un index est « le niveau global d’un joueur qui reflète son indice de performance parmi tous les joueurs de golf du monde », comme a tenu à le faire savoir la Fédération Royale Marocaine de Golf. Quant au handicap, il atteste du « niveau particulier de jeu d’un joueur, comparé aux autres joueurs d’une même compétition, basé sur son index, les caractéristiques du terrain joué et ses boules de départ, et qui va lui conférer un avantage ou un désavantage par rapport aux autres joueurs de sa série, afin de pouvoir les départager en Net ».

Ainsi, avec le WHS, l’évolution de l’index du joueur tient compte de son score calculé en fonction de son précédent index, de la météorologie et du slope du parcours joué. Aussi, l’index est calculé sur une moyenne des 8 meilleurs scores réalisés parmi les 20 derniers enregistrés, les plus mauvais scores n’étant pas pris en compte.

De même, précise la FRMG, un joueur ne peut pas remonter son index de plus de 5 points sur 12 mois glissants (une année). Cependant, il peut baisser son Index de deux façons différentes, soit avec ses scores, soit via un comité de handicap fédéral qui pourra, en cas de doute sur un joueur, intervenir entre la fin de sa partie et la remise des prix de façon officielle.

Les parties amicales prises en compte. 
Il faut souligner également que l’une des nouveautés apportées par le WHS est que les joueurs peuvent désormais prendre en compte, pour l’évolution des index de handicap, des scores sur 9 ou 18 trous, en compétition ou lors de parties amicales. Toutefois, il faut respecter chacun des points suivants :
- Jouer en respectant les règles de golf ;
- Jouer dans un format autorisé par la
fédération;
- Jouer avec au moins un autre joueur, chaque trou comptant pour le score ;
- Jouer sur un parcours étalonné, qui a un slope;
- Annoncer de quelles marques de départs vous allez réaliser votre score.
En fonction des marques de départ et de la formule de jeu choisie, un handicap de jeu est accordé au joueur, ce qui lui permettra de connaître le nombre de coups qu’il recevra sur chaque trou.

De même, afin de gagner du temps et de ne pas laisser un mauvais trou gâcher la partie, et quand le format le permet, la notion de double bogey net permet de noter dans l’ordinateur un « score maximum égal au par plus deux coups, plus le nombre de coups reçus » sur ce trou.

Exemple sur un Par 4 :
- Si vous avez « zéro coup reçu », le score maximum sera 4 + 2 + 0 soit 6
- Si vous avez « deux coups reçus », le score maximum sera 4 + 2 + 2 soit 8.

Quant au joueur voulant calculer leur index WHS, il doit avoir une licence à jour, déclarer au préalable son intention de jouer et sa carte doit être enregistrée le jour de la performance ou au maximum à J +1, sur malicence.frmg.ma. Il peut également prendre en photo sa carte signée par ses soins et par le marqueur et l’envoyer par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour validation FRMG et calcul.

Droit de révision du Comité de handicap fédéral « La création d’un Comité de handicap fédéral, avec des règles claires à suivre, permettra d’intervenir avec clarté sur des anomalies à tout moment y compris entre la signature de la carte, et la remise des prix », précise la FRMG. Non sans ajouter que si un joueur ne rend pas sa carte ou rend un score qui ne semble pas cohérent, le comité de handicap fédéral pourra intervenir à tout moment.

Ainsi, la FRMG se réserve le droit de révision des index (initialisations ou ajustements) car tous les scores seront sauvegardés dans le logiciel fédéral. À dessein, un comité de handicap, composé du Président de la Commission Sportive, du Directeur Général, du DTN et du Responsable Informatique de la Fédération, a été créé. Son rôle : faire respecter les règles du WHS. « Le comité de handicap est un organe requis par le WHS, dirigé par les partenaires que sont l’USGA et le R&A, pour suivre l’évolution des index. Il permet de réagir lorsque des incohérences sont identifiées par le club, le licencié ou les membres du comité qui restent attentifs aux alertes automatiques du programme informatique. Les opérationnels de la Fédérations suivent les cas de très près et répondent rapidement aux cas identifiés », explique Jalil Benazzouz, Président de la Commission Sportive de la FRMG et membre du Comité de handicap.

Il souligne toutefois de petits couacs en ce début de mise en place du WHS : « pour l’instant, la majorité des incohérences sont dues au mode de calcul particulier qui est pris en compte tant qu’un licencié n’a pas rendu au moins une quinzaine de scores. Dès lors que le système peut prendre en compte 20 scores de 18 trous, la plupart des incompréhensions devraient disparaître».

Saluant l’adoption du WHS « qui permet de partager avec tous les joueurs de golf de la planète un système unique », Olivier Edmond, Directeur Technique National et membre du Comité de handicap fédéral, souligne que « comme lors de tout changement, le temps de transition peut paraître complexe et apporter son lot de surprises ». À l’en croire, le plus difficile reste de changer le regard qu’il portait jusqu’ici sur l’index :
« Avant, il s’agissait d’un repère qui s’étalait dans le temps et bougeait avec difficulté. Aujourd’hui, il s’agit d’identifier un potentiel à court terme et de partager ce qu’un joueur est capable de réaliser dans ses meilleures journées. J’espère que le côté ludique du WHS motivera les gens à jouer davantage et à s’améliorer »

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search