Le golf a désormais son système universel de calcul de l’index, le World Handicap System (WHS), venu remplacer les six systèmes répertoriés jusqu’ici dans le monde. Au Maroc, la Fédération Royale Marocaine de Golf a conçu un document expliquant tout sur le nouveau calcul de l’index.
Conçu pour donner facilement accès à un index, le WHS ou Système d’handicap mondial fait ressortir le meilleur niveau de jeu des joueurs, sachant qu’un index est « le niveau global d’un joueur qui reflète son indice de performance parmi tous les joueurs de golf du monde », comme a tenu à le faire savoir la Fédération Royale Marocaine de Golf. Quant au handicap, il atteste du « niveau particulier de jeu d’un joueur, comparé aux autres joueurs d’une même compétition, basé sur son index, les caractéristiques du terrain joué et ses boules de départ, et qui va lui conférer un avantage ou un désavantage par rapport aux autres joueurs de sa série, afin de pouvoir les départager en Net ».
Ainsi, avec le WHS, l’évolution de l’index du joueur tient compte de son score calculé en fonction de son précédent index, de la météorologie et du slope du parcours joué. Aussi, l’index est calculé sur une moyenne des 8 meilleurs scores réalisés parmi les 20 derniers enregistrés, les plus mauvais scores n’étant pas pris en compte.
De même, précise la FRMG, un joueur ne peut pas remonter son index de plus de 5 points sur 12 mois glissants (une année). Cependant, il peut baisser son Index de deux façons différentes, soit avec ses scores, soit via un comité de handicap fédéral qui pourra, en cas de doute sur un joueur, intervenir entre la fin de sa partie et la remise des prix de façon officielle.
Il faut souligner également que l’une des nouveautés apportées par le WHS est que les joueurs peuvent désormais prendre en compte, pour l’évolution des index de handicap, des scores sur 9 ou 18 trous, en compétition ou lors de parties amicales. Toutefois, il faut respecter chacun des points suivants :
fédération;
« Avant, il s’agissait d’un repère qui s’étalait dans le temps et bougeait avec difficulté. Aujourd’hui, il s’agit d’identifier un potentiel à court terme et de partager ce qu’un joueur est capable de réaliser dans ses meilleures journées. J’espère que le côté ludique du WHS motivera les gens à jouer davantage et à s’améliorer ».