Petit jeu Sauver les pars avec votre wedge

Image

Le petit jeu fait le score. Les pros l’ont si bien compris qu’ils s’entraînent inlassablement à ce secteur de jeu au practice. Faites comme eux, travaillez les coups à moins de 90 mètres du green.

En golf, beaucoup de joueurs négligent le wedging, cette partie du jeu tellement importante. Elle n’est pas toujours spectaculaire, mais indispensable pour baisser votre index, rattraper un ou deux mauvais longs coups, ou simplement chercher à scorer beaucoup plus bas.
Les joueurs professionnels l’ont bien compris car le wedging est, avec le putting, la clé d’un bon score. A condition toutefois de vous mettre plus près des drapeaux. Vous prendrez du plaisir à découvrir ce secteur de jeu, en sachant comment le travailler et faire disparaitre son aspect répétitif.
Car, après des séances répétées d’entraînement, les résultats sont immédiats. En sauvant plus souvent le par grâce au petit jeu, vos scores seront bien meilleurs. Vous retrouverez ainsi moral et confiance.
Image
Principes du jeu de wedge

Le wedging  (distance entre 35 et 95 mètres) requiert un travail et une concentration spécifiques, axés sur la haute précision et le contrôle avec trois grosses priorités :
  • - Le dosage et la profondeur du coup (point de chute).
  • - La direction.
  • - Le contact de balle et l’angle d’attaque (gestion du backspin ou du roulement).
Pour avoir plus de maitrise et se rapprocher coûte que coûte du drapeau, il faut déjà de bons wedges. Pour cela, demandez conseil à votre pro. Si les joueurs professionnels ont 3 wedges dans leur sac, contentez-vous déjà d’en avoir deux  avec des ouvertures différentes sachant que leur degré s’échelonne entre 52 et 60°. L’idéal est d’avoir un très ouvert et un moins ouvert.
Votre choix de wedge étant fait, plusieurs solutions s’offrent a vous pour variez vos distances :

  1.  En modifiant l’amplitude de la montée.
  2.  En variant la vitesse d’exécution.
  3.  En modifiant la trajectoire (fade, draw).
  4.  En ajustant la hauteur des mains sur le grip.
  5.  En plaçant la balle de différentes façons dans le stance.
  6.  En ouvrant plus ou moins la face de club.
Image
Principes techniques pour votre wedging
La Posture

- Stance un peu moins large (généralement, plus le coup est court plus on réduit son stance), balle au centre des pieds, poids du corps très légèrement sur le pied avant, position du manche du club neutre, alignement des épaules, avant bras, pieds parallèles…
- Le démarrage doit se faire d’un bloc et en douceur, très «connecté» en conservant au maximum le bloc corps/bras/club.
- La montée est compacte, sans action de mains, et les angles du corps sont maintenus.
- Le club reste le plus possible en ligne pendant la montée.
- L’amplitude du mouvement est réduite entre ½ et ¾ de swing.
- L’objectif est d’avoir une trajectoire plutôt tendue, avec plus de backspin, surtout pour les situations où on ne peut pas faire trop rouler la balle !

Image
le Finish

Attention donc à ne pas refermer la face de club dans la traversée. C’est une traversée rapide et un tournant qui aident à garder le contrôle des mains.
- Vers une recherche de divot plutôt fin avec une traversée horizontale.
- Le mouvement est pratiquement symétrique. Au retour, les mains sont basses,
proches de la hanche gauche.

Le finish est tenu, face à la cible.
Image
L’étalonnage de ses clubs

Indispensable pour connaître ses distances.
Maintenant que vous maîtrisez la technique, comment connaître ses distances? En étalonnant ses wedges.
  • - Déterminez 3 amplitudes (à peine à hauteur de hanches, soit  ¼ de swing ; entre hanches et épaules, soit un ½ swing; à hauteur d’épaules, soit un ¾ de swing)
  • - Testez ses amplitudes sur 3 distances : 35/40 mètres, 55/60 mètres, 75/80 mètres.
Vous allez donc devoir travailler sur ces 3 swings, en produisant toujours la même accélération pendant votre descente. C’est l’amplitude de votre backswing qui déterminera vos longueurs de balles et non votre puissance.
Conservez toujours ce rythme avec lequel vous vous sentez à l’aise. Ce rythme doit être facile à répéter dans toutes les situations et, bien sûr, sous pression quand vous devez gagner un match play ou éviter un double bogey.
Avec au moins 3 distances maîtrisées, vous arriverez facilement à choisir entre l’une d’entre elles, pour toucher le green à tous les coups.Vous constaterez que vous aurez des distances différentes, et d’autres qui se recoupent.
Notez toutes ces distances, même celles qui sont identiques, parce qu’elles auront des trajectoires et des roulements différents.
Ainsi, avec vos 3 wegdes et les 3 amplitudes de swing, vous obtiendrez 9 distances.
Image
un entraînement régulier

Ce test ou entrainement est à faire régulièrement au practice (avec un ballon entre les coudes ou une serviette sous les aiselles ) pour bien rester connecté. Et si vous avez la possibilité de travailler avec un Trackman, le test «challenge wedging» va vous faciliter la vie. Sur cette machine utilisée par tous les pros, les distances sont demandées de façon aléatoire. Cela vous oblige à vous adapter plutôt qu’à travailler en répétition. Pour développer des sensations, il vaut mieux changer de cibles régulièrement. En revanche, si vous voulez améliorer un point technique, conservez la même cible et refaites le même swing avec la même routine. Vous devez garder en mémoire vos repères d’amplitude et de vitesse. Une fois maitrisées et enregistrées, vous jouerez ces coups avec une attitude beaucoup plus positive sur le parcours.
Image

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search