Fade et Draw Deux effets pour maîtriser les doglegs

Image

Sur un parcours de golf, les trous sont rarement des lignes de droite de gazon. La plupart des pars 4 et des pars 5 ont leurs fairways qui tournent vers la gauche ou la droite. C’est ce qu’on appelle des doglegs. Sur les mises en jeu, il convient d’épouser ces courbes en imprimant un léger effet à la balle de droite à gauche (le draw) ou de gauche à droite (le fade). Voici comment faire.

Plus de la moitié des trous d’un parcours sont en dogleg. Cela signifie que leurs fairways tournent vers la droite ou vers la gauche. Parfois, le virage est subtil, parfois, il est très prononcé, presque à angle droit. Sur ces trous, il n’est parfois pas possible de driver droit, il faut donc imprimer un léger effet à la balle pour épouser le fairway. Le fade et le draw peuvent aussi servir à vous affranchir ou vous éloigner d’un obstacle ou d’un hors-limites. En compagnie de Hugo Mazen Trommetter, champion du Maroc amateur 2018, Jean-Marie Kazmierczak, Head Pro à l’Agadir Golf Training Center et au Marrakech  Golf Training Center, vous explique la mécanique de ces coups spéciaux et ce que fait votre face de club dans la zone d’impact afin de mieux comprendre le vol de votre balle.
Image
Rappel
Quelques principes de base

Voici quelques informations sur les lois mécaniques, qui ont pas mal évolué ces dernières années grâce, notamment, aux outils comme le «Trackman» qui sont disponibles dans nos académies d’Agadir et de Marrakech.
 
Lois mécaniques
Deux paramètres déterminent le sens de rotation de la balle :
:: l’orientation de la face de club au moment de l’impact.
:: l’orientation du chemin de club.

Deux paramètres interviennent comme facteurs amplificateurs :
:: la vitesse de la tête de club.
:: la vitesse du vent.
Image
La direction initiale de la balle vous donnera une idée de l’orientation de votre face de club à l’impact. Si votre balle part en ligne alors la face est square. Si elle part directement vers la droite ou vers la gauche, alors votre face de club est orientée soit à droite soit à gauche.
Le chemin de club, par rapport à l’orientation de la face, crée l’effet de la balle. Si votre balle tourne vers la gauche alors le chemin de club est plus orienté vers la droite que la face de club. Comme au tennis, le chemin de club vient en quelque sorte « lifter » la balle.
Inversement, si votre balle tourne vers la droite alors le chemin de club est plus à gauche que la face. Le chemin de club vient  « couper » la balle ce qui lui imprime un effet vers la droite. Si la balle reste droite, peu importe sa direction initiale, alors le chemin de club est en ligne avec l’orientation de la face de club.
Si vous slicez la balle (alors que votre balle commence sa course en ligne ou à gauche de la cible) et que vous essayez de refermer la face de club à l’impact, alors vous savez maintenant qu’il vous faut changer de piste de travail, et de vous concentrer sur votre chemin de club.
Image
Comment utiliser ces effets

On utilise le fade ou le draw dans un dogleg quand  il y a un hors-limites, un obstacle d’eau, un drapeau coincé sur un bord de green, ou simplement un côté du trou qu’il faut absolument éviter. Et, parfois, pour contrer un vent latéral trop violent.
En général, les joueurs utilisent ces effets pour sécuriser le plus possible leurs coups et diminuer ainsi la prise de risque. Il s’agit de faire en sorte que le départ de votre balle vous éloigne du danger et que la fin de sa trajectoire vous rapproche de la cible.
Image
7 conseils à suivre avant de jouer

  1. Connaître ses longueurs. On ne peut pas bien jouer au golf sans avoir étalonner ses clubs pour connaître ses distances.

  2. Connaitre la distance de la zone de réception de la balle en utilisant le carnet de parcours ou un télémètre. Savoir que le coup en fade sera en général toujours plus court qu’un coup en draw.

  3. Anticiper et prévoir le coup suivant

  4. Rester positif. Quand votre décision est prise, engagez-vous à fond dans le coup.

  5. Respecter votre routine, les coups d’essais servent de répétition générale.

  6. Prendre son temps pour la visualisation du coup et de sa trajectoire
                                             
  7. S’assurer de planter son tee sur une zone plate et identifier le meilleur positionnement de sa balle pour faciliter la mise en jeu et le meilleur angle de tir.
Image
Le fade est un swing plus avec les bras !

Pour réussir votre fade, voici quelques rappels techniques :
  1. Placez votre face de club un peu moins à gauche que votre corps qui lui doit être à gauche de la cible.

  2. Votre swing doit suivre l’alignement de votre corps et vous devez maintenir l’orientation de la face de club.
     
  3. A la descente, tournez les hanches vers l’avant et vers la gauche en gardant les mains fermes. Gardez l’image d’un chemin de club extérieur/intérieur. A répéter plusieurs fois dans votre préparation surtout si ce n’est pas votre sens de jeu naturel !

  4. Gardez une bonne pression grip durant tout le swing.

  5. Au finish, ayez un dos plus droit et un poignet gauche plus ferme.
Image
Le draw est un swing plus avec le corps !

Pour réussir votre draw, voici quelques rappels techniques:
  1. Placez votre face de club un peu moins à droite que votre corps qui lui doit être à droite de la cible.

  2. Gardez les pieds et les épaules parallèles mais orientés là où vous voulez que votre balle sorte.  

  3. Gardez un grip plus léger pour des mains plus actives.

  4. Gardez l’image d’un chemin de club intérieur/extérieur.
Image
Conclusion

Conclusion : avant de jouer votre coup, pensez d’abord trajectoire avant l’effet.  Comme cela reste un coup difficile, n’ayez pas peur d’exagérer les consignes car il n’est pas toujours facile d’imprimer un effet volontaire
à son driver.
Image

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search