facebook twitter plus                                                                                                                                                                                                                   Mon compte

Inspirons-nous du golf !

pohoto Houda benjellounLe savoir-vivre d’aujourd’hui devrait sans nul doute s’inspirer de la bienséance qui existe sur les parcours de golf. Dans un monde où le consumérisme et l’individualisme sont devenus la norme, il est bon de se rappeler que dans certains endroits les valeurs priment sur les instincts primaires de l’homme.

Et la peur qui règne en chacun de nous est symptomatique de cette nouvelle ère. En effet, les récentes élections qui ont eu lieu dans notre pays l’ont prouvé : il est plus facile de revenir à des «vrais» principes même si ceux-ci sont d’un autre temps.

Des valeurs telles que l’humilité, le respect, le travail et l’amitié ont construit notre société mais il semble que dorénavant bon nombre d’entre elles n’en fasse plus partie. La montée en puissance des partis conservateurs à travers le monde en est le résultat : chacun veut imposer sa façon de concevoir le monde, les droits et les devoirs sont remis perpétuellement en cause, nous accusons notre prochain et nous justifions nos faiblesses en mettant le doigt sur celles d’autrui.
Bien triste monde, mais ne désespérons pas parce qu’il existe sur les greens (du moins certains) des règles de savoir-vivre que l’on appelle l’étiquette et il est cocasse de voir à quel point nous pourrions les adapter à la vie quotidienne

«Ne parlez pas lorsqu’un autre frappe son coup»
Ce que l’on peut traduire hors des parcours par ne coupe pas la parole à ton prochain ou encore, de manière plus simple, par le devoir de respect envers son voisin.
«L’honneur de jouer le premier coup sur un départ va au joueur qui a fait le meilleur score au trou précédent»
Cette méritocratie tend à disparaître de nos jours. En effet, dans une société où l’effort n’est plus récompensé et l’ingratitude de mise, il est bon de se rappeler que celui qui fournit le plus d’effort devrait être directement gratifié.

«Soyez vigilant envers le groupe qui vous suit également»
Ne nous le cachons pas, les automobilistes ont dû se sentir visés par cette troisième règle, mais cela peut s’appliquer à tout le monde : votre liberté s’arrête là où commence celle de votre voisin.

«Soulagez la tâche de ceux qui entretiennent le parcours»
Même si le golf est un sport de personnes aisées et que la supériorité facile aurait été plus naturelle pour certains, il se trouve que l’humilité est le principe le plus important de ce sport. La courtoisie envers son prochain qu’il soit son caddy ou son investisseur relève non seulement du devoir, mais pour les golfeurs authentiques, de l’évidence.

«Etre prêt à jouer lorsque c’est à votre tour»
Ce principe de l’étiquette est des plus élémentaires. Quel que soit votre pouvoir hiérarchique, les joueurs qui vous accompagnent ou ceux de l’équipe qui vous précède n’ont pas à subir votre retard. Dans le golf, être un bon joueur se mesure aussi à la déférence que l’on a pour les personnes qui nous entourent.

 

Par Houda Benjelloun

 

 

Flash news


last-mag-en-ligne

 

 
  Golf du Maroc.com

 img face footer icone twitter img rss 2 icone message

Abonnez-vous à la newsletter

 
 
Qui sommes-nous sep Plan du site sep Conditions d'utilisation sep Politique de confidentialité sep Carrière

  Annoncez avec nous sep  Abonnez-vous  sep Signaler un problème sur Golfdumaroc.com

  ©2014Tous droits réservés. Golfdumaroc.com