facebook twitter plus                                                                                                                                                                                                                   Mon compte

Noria Golf Club Marrakech

Le miroir de la tradition

Le Noria Golf Club est un nouveau 18 trous de Marrakech qui joue avec harmonie les codes de la tradition marocaine.

noria golf club1

Avec 12 golfs, Marrakech est devenue en quelques années la destination favorite des golf-trotters. La Ville Rouge a d’ailleurs été récompensée en 2015 comme destination golfique de l’année par les professionnels du tourisme réunis à l’IGTM (International Golf Travel Market). Pour les architectes de golf, Marrakech est l’occasion de faire preuve de toujours plus d’originalité pour se distinguer de leurs confrères.
Habitué à construire des golfs aux Etats-Unis, Steve Forrest du cabinet Forrest & Hills a donné libre court à son imagination en jouant sur la tradition et les légendes pour concevoir le 18 trous du Noria qui déroule ses fairways au pied de l’Atlas. Ce parcours qui s’inscrit au centre d’un vaste projet de resort, les Domaines de Noria, se divise en trois zones distinctes arborée et florale du 1 au 7, aquatique sur plusieurs trous comme le 14 et le 15, et désertique du 11 au 13. Tout architecte a son coup de cœur. Steve Forrest a, lui, un faible pour le trou n°8, un par 3 : «Où ailleurs pouvez-vous trouver un bassin rectangulaire prolongé par un green rectangulaire, le tout surplombé d’une tour rectangulaire en pisé ?»
Mais ce qui frappe d’entrée le visiteur qui découvre ce golf à quelques minutes seulement du Boulevard Mohammed VI, artère principale de Marrakech, c’est le bassin tout en longueur qui, face au clubhouse, sépare dans une symétrie parfaite les trous 9 et 18. L’originalité de ces deux trous, ce sont aussi leurs greens rectangulaires, échos ou miroirs de ce bassin qui court sur plusieurs centaines de mètres. Entre cascades, khettaras et seguias, l’eau est aussi présente sur le trou n°15 avec la présence sur son fairway d’une roue à eau (noria en arabe) qui a donné son nom au golf.
Pour parfaire le tableau, le clubhouse s’inspire lui aussi de l’architecture du sud marocain. Conçu par l’architecte marocain, Youssef El Melehi, lauréat entre autres du projet de la gare LGV de Tanger, ce bâtiment de deux étages est flanqué d’une tour et «enveloppé» par des toiles de tentes qui rappelle la vie des nomades. Du restaurant, le Par 73, géré par Valérie Weyer et Christian Martin -riches d’une longue expérience à l’hôtel Flouka-,
la vue embrasse le golf, ses bassins et ses jardins. La cuisine y est principalement française, mais comme la tradition n’est jamais très loin, chaque vendredi est le jour du couscous et chaque semaine, un tajine vient rappeler sur la carte que nous sommes bien ici au cœur du Maroc.

noria golf club2

 

Flash news


last-mag-en-ligne

 

 
  Golf du Maroc.com

 img face footer icone twitter img rss 2 icone message

Abonnez-vous à la newsletter

 
 
Qui sommes-nous sep Plan du site sep Conditions d'utilisation sep Politique de confidentialité sep Carrière

  Annoncez avec nous sep  Abonnez-vous  sep Signaler un problème sur Golfdumaroc.com

  ©2014Tous droits réservés. Golfdumaroc.com