facebook twitter plus                                                                                                                                                                                                                   Mon compte

Glossaire

Les termes à connaître

Comme dans de nombreux autres sports (judo, football, tennis etc.), le golf possède son vocabulaire spécifique le plus souvent d’origine anglo-saxonne. Toujours est-il utile d’apprendre à connaître ce vocabulaire  qui  ne  vous fera pas ( persona non gratta auprès de vos ami(e)s.
Cela vous permettra de mieux comprendre et d’assimiler ce jeu. Voici une sélection de quelques termes indispensables à connaître lors de vos débuts. Vous les complèterez vous-même par d’autres mots tout au long de votre apprentissage.

Exemple : De A comme Aire de départ à T comme Tee consultez notre glossaire

 

------A ---------

Aire de départ (ou tee de départ) :

Aire d’herbe tondue rase sur laquelle le joueur va frapper son premier coup pour débuter le trou. La zone de départ est matérialisée par des marques (appelées boules) de départ de couleurs différentes selon le niveau de jeu du joueur ou de la joueuse (noires - blanches – jaunes – bleues et rouges).

Approche :

              Coup de golf de faible distance dont le but est de porter la balle sur le green et si possible le plus proche du trou.

------ B ---------

Balle :

 

D’un poids inférieur à 45,93 gr. et d’un diamètre supérieur à 42,67 mm, la balle est l’objet frappé par le club. Le jeu de golf consiste à envoyer la balle du départ jusque dans le trou en réalisant le moins de coups possibles.

 

Birdie :

 

Score inférieur d’un coup au par du trou.

 

Bogey :

 

Score supérieur d’un coup au-dessus du par. Sont utilisés les termes double, triple,… bogey pour les scores respectivement supérieurs à 2, 3... coups au dessus du par du trou

 

Bois :

 

Club utilisé pour taper des longs coups dont la tête à l’origine était conçue en bois. Désormais, les matériaux utilisés pour fabriquer la tête sont l’acier ou des matériaux composites (carbone, titane…).

 

Bunker :

 

Obstacle rempli de sable, positionné à proximité du fairway (bunker de fairway) ou le plus régulièrement autour des greens pour les protéger.

 

------ C ---------

 

Carte de score :

 

Carte sur laquelle le joueur marque le score qu’il a réalisé sur chaque trou. Une carte de score peut permettre de noter les scores de trois autres joueurs.

 

Chariot :

 

Support à roues (deux ou trois) servant à transporter un sac de golf sur le parcours. Le chariot peut être manuel ou électrique. Souvent acheté, le chariot peut aussi être loué à l’accueil du golf.

 

Droit de jeu donnant accès au parcours. Le green fee est le plus souvent à régler à l’accueil du golf.

 

Chip :

 

Petit coup de golf réalisé à proximité du green ayant pour but d’amener la balle le plus proche du trou.

 

Club-House :

 

Infrastructure de taille variable où se trouve généralement l’accueil du golf. Synonyme de convivialité, il comprend le plus souvent, un bar où les joueurs apprécient de se retrouver autour d’un verre après leur parcours, un restaurant, éventuellement des salles de séminaires et/ou un hôtel.

 

------ D ---------

 

Divot :

 

Bande d’herbe ou de terre arrachée par le club au moment de frapper la balle. L’étiquette rappelle qu’il est important pour préserver un parcours en bon état de replacer à chaque coup le divot réalisé.

 

Drapeau :

 

Le drapeau indique la position du trou sur le green. Il est constitué d’un mât et d’un grand fanion indiquant très souvent le n° du trou, ou qui peut simplement signaler par une couleur différente les 9 premiers trous (l’aller) et les 9 derniers trous (le retour) du parcours.

 

Drive :

 

Premier coup tapé sur un trou depuis l’aire de départ réalisé avec le driver.

 

Driver :

 

Club le plus souvent utilisé sur l’aire de départ d’un long trou pour envoyer la balle le plus loin possible (anciennement appelé bois n°1). Ce club se caractérise par une tête au volume important (maximum 460 cc). Ce mot peut être pris comme un verbe signifiant l’action de taper son premier coup au départ avec ce club.

 

 1   -  2   -   3  

 

Flash news


last-mag-en-ligne

 

 
  Golf du Maroc.com

 img face footer icone twitter img rss 2 icone message

Abonnez-vous à la newsletter

 
 
Qui sommes-nous sep Plan du site sep Conditions d'utilisation sep Politique de confidentialité sep Carrière

  Annoncez avec nous sep  Abonnez-vous  sep Signaler un problème sur Golfdumaroc.com

  ©2014Tous droits réservés. Golfdumaroc.com