facebook twitter plus                                                                                                                                                                                                                   Mon compte

Etiquette de Golf

LA BIBLE DU GOLFEUR : L’ETIQUETTE

Au-delà des règles de jeu proprement dites éditées par le Royal & Ancient et révisées tous les 4 ans, il est important au golf de respecter l’étiquette, qui peut s’apparenter à un code de bonne conduite et d’éthique à tenir aussi bien vis-à-vis des installations, du parcours, du matériel que des partenaires de jeu.
Quelque soit le niveau de jeu du joueur, le respect de l’étiquette conditionne en grande partie le plaisir ressenti et éprouvé à jouer au golf. L’étiquette s’apprend et s’acquiert bien sûr auprès des enseignants dans le cadre de leçons et de stages, mais aussi auprès des autres joueurs, jeunes ou anciens.
Des campagnes de communication et de sensibilisation du golfeur à l’étiquette sont régulièrement menées par les Fédérations de Golf dans le monde entier . Un petit livret (édité par la Fédération Royale Marocaine de Golf) ou Extrait de reglement interieur d’un club pré à demander à l’accueil vous expliquera en détail comment se comporter dans le respect de l’étiquette et les traditions importantes qu'il convient de respecter. Vous apprendrez très vite que sur un parcours de golf on ratisse ses bunkers, on replace ses dévots, on relève ses pitchs, .... et que la courtoisie doit être de rigueur.

Carte Verte

DÉFINITION DE LA CARTE VERTE  ou la visa d’accès au parcours

La Carte Verte est une évaluation du comportement du joueur sur le terrain. Elle atteste de la capacité à jouer 9 trous dans une partie de 3 balles, rapidement, dans le calme, de façon courtoise et en toute sécurité.

Elle s'adresse principalement aux joueurs licenciés non classés ou ayant un index supérieur à 35,4.

La Carte Verte vous ouvrira l'accès à la plupart des parcours, même si les clubs restent maîtres de leurs conditions d'accès.


Trois étapes pour obtenir la carte verte :

1- Jouer, avec l'autorisation du club dans lequel on se forme, au moins 5 parcours de 9 trous, dans le cadre d'une pratique libre.

2- Obtenir une attestation d'un enseignant, relative à la capacité à produire des trajectoires dans les situations de jeu courantes (départs, approches variées, jeu autour et sur le green) et à l'application en situations de jeu des règles fondamentales.

3- Passer avec succès le test d’obtention de la carte verte sur le parcours

Ces étapes sont conseillées par la fédération française de golf mais peuvent être différentes d’un golf à l’autre. Renseignez-vous à votre club-house.

 

COMMENT SE DÉROULE LE TEST D'OBTENTION ?

- Les golfeurs débutants doivent etre en possession de la licence de la FRMG de l’année en cours

- Le déroulement de ce test de la carte verte est sous la direction de la commission sportive du club, ce dernier pour être  différent d’un golf à l’autre. Renseignez-vous auprès du secretarit.

- Le test consiste à jouer un parcours de 9 trous, dans une partie de trois balles, dans un temps imposé par la commission sportive.

- 3 trous au moins sont observés sur lesquels le joueur ne doit pas commettre plus de 7 fautes de comportement dont pas plus d'une faute liée à la sécurité. 

NB Ces « règles » de comportement et de sécurité sont ce qui est appelé au golf « l’étiquette ». Vous pourrez en prendre connaissance en suivant ce lien suivant :

Passer l’examen en « candidat libre » (sans passer par une formule Carte Verte) reste à la discrétion de chaque direction  de golf.
.

ENREGISTREMENT DE LA CARTE VERTE 

- La Carte Verte est attribuée par le club qui valide son obtention via l’accord du club. 
- La mention "Carte Verte" sera portée sur votre carte licence en année 2, mais figurera sur votre attestation de licence (accessible sur le portail licencié de la FFG) dès son enregistrement. A présenter sur demande au club qui vous accueille, le club pouvant également vérifier l'enregistrement de votre carte verte sur son extranet fédéral.


DURÉE DE VALIDITÉ DE LA CARTE VERTE 

Il est fortement conseillé aux amateurs débutants de s’adresser à son formateur accrédité par la commission de demander l’obtention de la Carte verte avant d’entamer un parcours. La carte verte est le Césame obligatoire exigé par un club de golf qui se respecte.

Flash news


last-mag-en-ligne

 

 
  Golf du Maroc.com

 img face footer icone twitter img rss 2 icone message

Abonnez-vous à la newsletter

 
 
Qui sommes-nous sep Plan du site sep Conditions d'utilisation sep Politique de confidentialité sep Carrière

  Annoncez avec nous sep  Abonnez-vous  sep Signaler un problème sur Golfdumaroc.com

  ©2014Tous droits réservés. Golfdumaroc.com