Art de vivre

Voyage : Saïdia, la perle de l’Oriental

q1.jpg

Plusieurs kilomètres de plages de sable fin, soleil généreux, Saïdia est située entre mer et montagne, sur les rives de la Méditerranée, dans le nord-est du Maroc.

La station balnéaire est surnommée « la Perle bleue» et pour cause, Saïdia baigne dans les eaux de la Méditerranée et offre des kilomètres de plages de sable fin.  Une halte s’y impose l’été.
La destination est en effet très appréciée des estivants car Saïdia est un petit coin de paradis, porte d’entrée d’une région riche en faune, flore, en sites d’intérêt historique et en attractions culturelles. Pour les mordus de sports, nature et détente, la station balnéaire est l’adresse où il faut être pour un été en bord de mer, qui peut s’étendre d’avril à octobre.
Saïdia a la particularité d’être à seulement 3 h d’avion des principales capitales européennes et la station, qui compte actuellement 5 hôtels, est desservie par deux aéroports que sont celui de Nador et d’Oujda.

Du balnéaire et du golf
La station balnéaire est une destination familiale par excellence, les établissements hôteliers y offrant une formule « all inclusive », comme nulle part ailleurs : on y mange et boit bien, et le service est quasiment exempt de tout reproche.
Pour que les enfants ne s’y ennuient pas, les hôtels ont mis en place une kyrielle d’activités pour les occuper agréablement. Mieux, la station vient de se doter d’un aquaparc de 7 hectares, avec plusieurs attractions : toboggans pour enfants et adultes, une piscine à vagues, une rivière lente …
Saïdia est également une destination pour plaisanciers, avec sa belle marina dotée de 800 anneaux et d’une école de voile.
Pour les golfeurs, la perle de l’Oriental est devenue une destination de choix avec ses deux parcours de golfs de 18 trous chacun : le Saïdia Lacs et le Teelal. Y taquiner la petite balle blanche pour la première fois ou se mesurer aux deux golfs, en profitant de magnifiques paysages, est une expérience inoubliable qui vous y attend quelle que soit l’ambition.

Des merveilles dans l’arrière-pays
Dans son arrière-pays, Saïdia regorge de petites merveilles de la nature. Randonnées, trekking ou excursions, quelle que soit la formule choisie, de beaux parcours avec des paysages exceptionnels s’offriront à vous.
Et pas besoin de trop s’éloigner pour découvrir un joyau de la nature, comme la plage sauvage de Sid El Bachir. Un écrin d’eau cristalline protégé par des falaises vertigineuses, qui contraste à merveille avec les eaux de la Méditerranée.
Pour les amoureux de la nature, l’embouchure de la Moulouya, à quelques kilomètres de Saïdia, sur la route de Nador, est l’endroit indiqué pour découvrir plusieurs espèces d’oiseaux et de végétaux, dans ce site d’intérêt biologique.
Egalement située sur la route de Nador, le Cap des Trois Fourches offre des moments d’évasion à l’état pur avec ses montagnes rocheuses qui donnent à voir un paysage maritime à couper le souffle. Idem si vous optez pour la plongée!

Les monts Béni Snassen
Pour les amoureux de la montagne, les monts de Béni Snassen, situés au Sud de Berkane, non loin de Saïdia, valent une bonne randonnée pour admirer les amandiers et nombreux vergers qui ornent les pentes des montagnes, offrant des points de vue époustouflants. Dans la même région, les gorges du Zegzel et la grotte du Chameau valent également le détour.
Tout comme Tafoughalt, un carrefour de villégiature de montagne. Sur ce site étonnant de beauté, vous pourrez déguster d’authentiques produits du terroir : miel, huile d’olives et d’argan, plantes aromatiques et médicinales…
Et si l’envie de découvrir le patrimoine culturel de la région vous prend, il vous faudra faire escale à Oujda, capitale de l’Oriental, fondée au 10ème siècle ou s’évader jusqu’à Figuig, la ville-oasis. Tout est mystère  dans cette cité qui s’est développée sur la route des caravanes marchandes, en provenance de Gao ou de Tombouctou, après leur traversée du Sahara.
Avec tous ces environnements où la mer flirte avec la montagne, Saïdia n’a pas volé son surnom de « Perle bleue ». Mieux, elle est tout simplement la perle de l’Oriental !


Image
guide pratique

Comment Y aller
Vol direct Royal Air Maroc au départ de Casablanca et avec escale pour les autres provenances.
Image
Hôtel

MELIA SAÏDIA BEACH
Face à la somptueuse plage cristalline de Saïdia le Mélia Saïdia offre un service exclusif pour sa clientèle mélant hôtel golf & Spa.

Station Balneaire Saidia, 63 060
60600 Saïdia
Tél : (212) 536 633 196
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Image
Restaurant

Port de Plaisance de Saïdia

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search