Interview Express : Dr Mohamed Tricha

« Nous voulons une équipe de handigolfeurs»

Image

Entretien. Chef du Service de médecine physique et réadaptation au Centre national de réhabilitation et neurosciences de Rabat, le Docteur Mohamed Tricha est le fondateur de HandiGolf Maroc. Il nous parle de son initiative.

golf du Maroc : Comment est née l’idée de créer HandiGolf au Maroc ?
Mohamed Tricha : Je suis médecin spécialiste en métiers physiques, en réadaptation et en prise en charge du handicap. Quand j’étais en Espagne, j’ai eu le privilège d’être le médecin de la Fédération de Madrid de sports des handicapés physiques. De retour au Maroc, j’ai eu l’idée d’initier mes patients au sport. Nous avons commencé par la plongée sous marine et des activités subaquatiques. Et comme je suis golfeur, je me suis dit pourquoi ne pas en faire bénéficier les personnes handicapées. C’est ainsi qu’en 2015, j’ai rencontré Hassan Chakboub par le biais de Fouad Akesbi (Président du RGAM) pour effectivement créer une association.  Dans ce cadre, nous avons effectué le premier essai au golf de Prestigia, à Bouskoura, avec les handicapés. Tout est parti de là.

GDM : Combien de membres handigolfeurs comptent le Maroc aujourd’hui ?
M.T : Il y a aujourd’hui une soixantaine de handigolfeurs, qui jouent quasiment dans tous les parcours du Maroc. Une initiative qui a été encouragée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf. C’est un grand honneur pour nous et j’ai été très touché par la réceptivité des clubs. Ils nous soutiennent quasiment tous. L’aventure continue.


De plus en plus de clubs collaborent avec nous
GDM : Justement, quels sont les clubs qui soutiennent HandiGolf Maroc ?
M.T : Il y a maintenant des équipes à Fès, à Ifrane, à Meknès, à Marrakech, à Tétouan. Au Royal Golf Dar Es Salam, ils nous ont donné leur aval pour collaborer. Pour le RGAM, le Président Fouad Akesbi a ouvert les portes du club pour recevoir les handigolfeurs. A Prestigia, Khalid Dahani et toute son équipe nous accompagnent. Madaëf Golfs nous a contactés via son Directeur de la Communication, Mounir Bouanani. On a eu une petite expérience à El Jadida, à Lixus à Larache. A Marrakech, les golfs de Prestigia nous ont ouvert leurs portes, de même que le golf Al Maaden et l’Atlas Golf. Mais pour nous, si on a au moins deux handigolfeurs dans chaque club, ce serait déjà génial. Voir ces personnes s’intégrer à travers le golf est pour moi un vrai signe de satisfaction.

GDM : Quels sont les objectifs de HandiGolf Maroc à moyen terme ?
M.T : L’association a arrêté de recevoir des membres parce qu’il y en a déjà beaucoup. L’objectif, aujourd’hui, c’est d’avoir une équipe capable de représenter le Maroc dans les compétitions internationales. Dans ce cadre, nous avons le soutien de HandiGolf France dont je suis membre d’honneur. Même HandiGolf Mexique nous a contactés pour une collaboration.  Beaucoup de gens veulent nous aider, à l’instar de Jalil Bennis (AKA Golf). Le World Golf Corparate Challenge Maroc nous aide également et a invité quatre handigolfeurs à la dernière compétition qu’ils ont organisée à Ifrane. La Fondation Mohammed VI pour les personnes handicapées est également avec nous.  A Marrakech, pendant une année, ils ont mis à notre disposition un minibus pour amener une vingtaine de personnes handicapées, chaque jeudi, au Montgomerie Golf. Mon objectif dans les années à venir, c’est de voir tous ces handigolfeurs atteindre un très bon niveau, au point que je puisse céder la présidence de HandiGolf Maroc à un handigolfeur. Ce serait un honneur pour moi d’arriver à cela.

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search