Escapade golfique

Golf de Mont Choisy, Ile Maurice

Comme le Maroc, l’Ile Maurice mise sur le golf pour dynamiser et diversifier son tourisme. La douceur de son climat, la beauté de ses paysages volcaniques, la clarté des eaux de ses lagons en font une des destinations préférées des touristes durant l’hiver. Plus précisément des golfeurs qui se régalent de la qualité des parcours de golf construits ces dernières années dans cette île de l’Océan indien. Depuis la création en 1844 du Mauritius Gymkhana Club, à Curepipe, tous les golfs se sont concentrés sur la côte sud et est, entre Flick Flack et le Morne Brabant. Pour les visiteurs qui préféraient résider au nord, jouer au golf nécessitait un long trajet au travers de routes sinueuses, pas toujours bien indiquées, et encombrées à certaines saisons par les cachalots, nom donné aux camions remplis jusqu’à la gueule de cannes à sucre coupées. Désormais, ils n’auront plus à se donner cette peine, le premier 18 trous du nord-ouest vient enfin d’ouvrir, il y a quelques semaines, à Mont Choisy, un site connu pour sa plage de sable fin et son lagon turquoise.
Dessiné par Peter Matkovitch, un architecte de golf zimbabwéen, ce 18 trous s’inscrit au cœur d’un projet résidentiel, le Parc de Mont Choisy. «Il y a dix-sept ans, j’empruntais pour la première fois la belle allée des Flamboyants qui menait à la propriété de Mont Choisy. Devant cette terre aux doux reliefs, ses champs de cannes ondulants sous le vent et ces montagnes à l’horizon, je me suis mis à rêver à la création d’un parcours  de 18 trous d’exception...», se souvient l’architecte qui a, entre temps, conçu le Heritage Golf Club, sur la côte sud de l’île, et l’Avalon Golf Club, au centre de Maurice. Quelques années plus tard, les visions de cet ancien pensionnaire du circuit européen sont donc devenues réalité.
Les champs de canne à sucre et d’aloe vera qui entouraient cette grande et vieille demeure familiale de Mont Choisy ont fait place à des fairways souples qui épousent les ondulations de la nature et des greens au vert intense qui tranchent avec les eaux turquoise qui baignent la Pointe du Canonier. Témoignage de la culture de la canne, une ancienne cheminée noircie se dresse derrière le tee du trou n°1. Jouer le Golf de Mont Choisy, c’est s’offrir une balade dans le patrimoine industriel et rural de cette île volcanique (les volcans n’y sont plus en activité).
Pour Maurice, l’ouverture du Golf de Mont Choisy est une excellente nouvelle pour le tourisme. Surtout que son inauguration a coïncidé avec le début de la haute saison, permettant à ce petit paradis sur terre de faire une nouvelle fois le buzz dans le monde du golf. D’ailleurs, le 25 octobre dernier, le premier ministre en personne est venu inaugurer ce nouveau club, preuve s’il en était de l’importance stratégique de ce sport pour s’attirer une clientèle fortunée et exigeante. Des golfeurs qui se délecteront de jouer, par exemple, le trou n°15, un par 3 de 125 mètres conclu d’un green en île (photo page de gauche). Un trou qui ressemble à s’y méprendre au trou n°17 de Sawgrass en Floride et au 17 de PGA West en Californie, plus connu sous le surnom «d’Alacatraz», deux trous iconiques des tournois du PGA Tour.
Après un 18 trous ponctué par cinq pars 5, cinq pars 3 et huit par 4 pour un par 72, retour au clubhouse pour profiter de sa terrasse ombragée sous son toit de chaume et goûter aux douceurs mauriciennes. Mais avant tout, se désaltérer d’un Kitsoz, un cocktail emprunté au Chose, la boisson culte de Chantaco inventé par le Crocodile René Lacoste. Là, ce sont les pamplemousses de la propriété qui coulent dans votre verre. Du producteur au consommateur. Sans intermédiaire. Le rêve, quoi !

Jouer
Golf de Mont Choisy, 18 trous
6245 mètres, par 72
Architecte : Peter Matkovich (2017)
Allée des Flamboyants, Mont Choisy Park
Mont Choisy, Ile Maurice
Tél. : +230 269 6430
www.montchoisygolf.com
Green-fees : 6500 RS (1815 Dhs), 1900 RS (530 Dhs) pour -18 ans (inclus une voiturette à partager entre deux joueurs et un seau de balles de practice).
Location de clubs : 1600 RS (447Dhs), 1200 RS (335 Dhs) pour -18 ans

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search